copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pour les bretons du site

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour les bretons du site Empty
MessageSujet: Pour les bretons du site   Pour les bretons du site Icon_minitimeVen Fév 10 2012, 19:54

Je viens de recevoir ce texte d'une bretonne d'adoption, ma sœur. Alors dites moi si tout est vrai, ou bien si ça tient de la légende

Le breton a un langage codé ....
il ne dit pas putain, il dit " gast "
il ne dit pas au lit, mais " da gousket"
il ne dit pas celui ci, mais "çuiçi"
nous on ne fait pas la fête, on part en riboule on ne dit pas une queue de cheval mais une "cuche"
on ne dit pas n'importe comment mais "a dreuz"
on ne dit pas des médicaments mais des "louzous"
on ne dit pas une route de campagne mais "une route à 3 grammes"
on ne dit pas faire du bruit mais faire du "reuz"
le soir, on ne se se balade pas en pyjama mais en pachtel
on ne dit pas il est mignon mais il est "moutik"
on ne dit pas qu'est ce que tu racontes mais " kes qui baragouine çui-ci"

si t'es fier d'être breton et que toi aussi t'aimes baragouiner , que tu vas à la pompe , que tu pars en riboul , que quand il fait frisket tu mets ton chupenn , que quand y'a du zef t'as les cheveux en distribil .. mets don' ça sur ton mur et fais tourner et BREIZH ATAV !!!!

IDÉES DE SURVIE POUR LES TOURISTES EN BRETAGNE :

- N'oubliez jamais que vous n'êtes pas chez vous
- Ne dites surtout pas 'A Paris, c'est moins cher'
- Arrêtez de dire 'Oh, comme c'est beau' , on le sait...
- Ne roulez pas à 40 km/h sur les routes, nos routes ne sont pas dangereuses, c'est vous qui ne savez pas conduire
- Ici le Klaxon n'est là que pour dire bonjour. Vous ne connaissez personne, ne klaxonnez pas
- Vous n'avez rien à faire au comptoir, il nous est réservé
- Sachez qu'un breton n'est jamais seul
- Ne nous lancez jamais de défis stupides sur notre capacité à tenir l'alcool. Vous avez perdu d’avance
- Et ne nous dites pas qu'on a un caractère de merde, non, on est juste en Bretagne !

Tu sais que t'es breton si :
- Pour toi, faire des crêpes ça ne s'arrête pas au Mardi-gras.
- Tu ne trouves pas que les noms de ville en Plou- quelque chose, c'est barbare ou rigolo.
- Tu sais ce que veut dire l'expression "T'es pas en sucre!"
- Tu vérifies avant d'aller te baigner à quelle heure « Elle est haute ».
- Les gens te demandent toujours si tu parles breton, alors qu'en fait le seul mot qui te vient à l'esprit c'est toujours "kenavo".
- Quand tu quittes la Bretagne tu clames haut et fort ta fierté bretonnante.
- Tu grognes devant la météo et surtout devant le présentateur qui dit « en Bretagne ENCORE de la pluie ».
- Quand la présentatrice de la météo est toujours devant la Bretagne ça te fais chier !
- Une crêperie bretonne hors de la Bretagne ça te fait peur.
- Tu parles en moyenne trois fois plus vite que la moyenne des français en coupant les fins de phrase en -ble (ex :impeccab').
- Les Vieilles Charrues ce n'est pas que quelque chose qu'on attache derrière un tracteur, mais c'est surtout le pèlerinage de la 3ème semaine de Juillet!!!!
- Tu arrives à te baigner dans une eau à 17 degrés en disant aux autres qu'elle est bonne.
- Tu sais ce que c'est qu'un biniou ou une bombarde.
- Tu sais que partout où tu iras dans le monde, tu retrouveras des bretons .
- Tu passes 3 heures à chercher du beurre salé au supermarché dès que tu dépasses Nantes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les bretons du site Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons du site   Pour les bretons du site Icon_minitimeSam Fév 11 2012, 05:18

Bonjour Christian.....Formidable!.....En ce qui me concerne,beaucoup de vrai.....Les mots employés sont si naturels que pour certains ,je ne savais même pas que c'était la langue "de chez nous",à part les expressions typiquement en langue bretonne.
La Bretagne est tellement diverse que je ne suis pas certaine que tout ça soit valable pour tous les départements bretons.En tout cas ,je confirme pour ce qui est du Finistère.En ce qui concerne l'Ille et Vilaine que je connais un peu,ils ont beaucoup d'autres expressions proche du "gallo" et pour nous "on est déjà en pays étranger". (pas du tout chauvine ! ).Quant au pays nantais....C'est déjà le midi !!!!
En fait pour beaucoup de bretons ,il y a 3 départements bretons :Finistère,Morbihan,Côtes d'Armor (anciennement du Nord )
Bravo à ta soeur de s'être intégrée à ce point à ces bretons "tête dure mais coeur d'or ".
Pas toujours facile de s'adapter et d'être adopté pour un "étranger",mais quand tu l'es c'est du solide.
Même moi ,ayant vécu surtout en Finistère sud,bien qu'originaire du nord '(Finistère) et passant toutes nos vacances ici,je me sens vraiment intégrée que depuis quelques années (or ça fait 12 ans que j'y vis et que je n'ai pas bougé).
Merci pour ton article plein d'humour.Nous sommes en effet "de grands incompris"!


Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Pour les bretons du site Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons du site   Pour les bretons du site Icon_minitimeSam Fév 11 2012, 07:07

Comme cette question est pour les Bretons je viens juste faire un petit passage pour dire que c'est comme dans toutes les régions si vous n'êtes pas originaire de celle -ci dur d'être accepté ,il en est exactement pareil pour le Sud de la France .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Pour les bretons du site Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons du site   Pour les bretons du site Icon_minitimeSam Fév 11 2012, 07:12

Mais non Rosie....Pas QUE pour les bretons....Vous serez surprise je pense en lisant Christian !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les bretons du site Empty
MessageSujet: Re: Pour les bretons du site   Pour les bretons du site Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les bretons du site
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les Bretons .
» Pour les Bretons .
» Pour Bretons et bretonophiles .
» Pour les Bretons.
» Ce soir TV pour tous les Bretons .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: