copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 3 avril 1862 ,sorti des misérables .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

3 avril 1862 ,sorti des misérables . Empty
MessageSujet: 3 avril 1862 ,sorti des misérables .   3 avril 1862 ,sorti des misérables . Icon_minitimeMar Avr 04 2017, 13:26

L'auteur est un proscrit à barbe blanche, qui, de son exil de Guernesey, n'en finit pas de lancer des philippiques à l'encontre de l'empereur Napoléon III, alors à l'apogée de son règne.
Mais comme l'empereur lui-même, comme beaucoup de ses contemporains, comme le peintre Millet (L'Angélus, Le vanneur...), Victor Hugo se montre dans les années 1850-1860 très sensible au sort des humbles et à la condition ouvrière.
Le 3 avril 1862 sortent en librairie les deux premiers tomes d'un roman promis à un succès exceptionnel : Les Misérables. L'auteur est un proscrit à barbe blanche, qui, de son exil de Guernesey, n'en finit pas de lancer des philippiques à l'encontre de l'empereur Napoléon III, alors à l'apogée de son règne.

Victor Hugo, car c'est de lui qu'il s'agit, a mûri pendant près de trente ans son projet romanesque.

Avec Les Misérables, sa gloire va atteindre une dimension planétaire inconnue jusque-là dans le domaine littéraire.

Commence la période de la documentation avec collecte de coupures de presse, visite des lieux (bagnes, usines ou champ de bataille de Waterloo, où il met le point final à son roman), et recueil de témoignages.
L'écriture elle-même commence le 7 novembre 1845, pour un premier jet se déroulant jusqu'en 1848. Mais la politique interrompt l'œuvre de création d'Hugo qui assiste indigné à l'abdication de Louis-Philippe et plus tard au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte (qu'il a d'abord soutenu).
Avant d'être obligé de fuir, il court de barricade en barricade, expérience qui deviendra un des temps forts de son roman où il met en scène le petit Gavroche, tout droit sorti de La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, peinte en 1830. L'exil lui offre le calme pour reprendre la plume, de 1860 à 1862.
Entre-temps, le projet a évolué, ses idées sociales étant devenues plus claires. Il ne s'agit plus des Misères, abstraction de l'état de pauvreté d'une partie de la population, mais des Misérables, incarnation du peuple souffrant à travers quelques personnages-types.
Il faut trois mois, d'avril à juin 1862, pour publier les dix volumes des Misérables. Ce sont les éditeurs bruxellois Lacroix et Verboeckhoven qui ont remporté le contrat, contre la remise de 300.000 francs au poète, une somme énorme. Jusqu'au dernier moment, Hugo multiplie les relectures et retouches, avec l'aide de Juliette Drouet à la plume.

Les républicains lui reprochent de donner en exemple un prêtre (monseigneur Bienvenu), les catholiques d'accuser Dieu d'être à l'origine de la misère. Voici Hugo vilipendé pour avoir engendré «le livre le plus dangereux de ce temps, pour l'avoir lu j'ai beaucoup aimé ce livre .

3 avril 1862 ,sorti des misérables . Screen35
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




3 avril 1862 ,sorti des misérables . Empty
MessageSujet: Re: 3 avril 1862 ,sorti des misérables .   3 avril 1862 ,sorti des misérables . Icon_minitimeMar Avr 04 2017, 14:57

Pour l'avoir apprise à l'école cette poésie :toujours sur le thème de la misère et la pauvreté dont j'ai surtout retenu la fin

La légende des siècles :les pauvres gens :


http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/les_pauvres_gens.html


Nous avions cinq enfants, cela va faire sept.
Déjà, dans la saison mauvaise, on se passait
De souper quelquefois. Comment allons-nous faire ?
Bah ! tant pis ! ce n'est pas ma faute, C'est l'affaire
Du bon Dieu. Ce sont là des accidents profonds.
Pourquoi donc a-t-il pris leur mère à ces chiffons ?
C'est gros comme le poing. Ces choses-là sont rudes.
Il faut pour les comprendre avoir fait ses études.
Si petits ! on ne peut leur dire : Travaillez.
Femme, va les chercher. S'ils se sont réveillés,
Ils doivent avoir peur tout seuls avec la morte.
C'est la mère, vois-tu, qui frappe à notre porte ;
Ouvrons aux deux enfants. Nous les mêlerons tous,
Cela nous grimpera le soir sur les genoux.
Ils vivront, ils seront frère et soeur des cinq autres.
Quand il verra qu'il faut nourrir avec les nôtres
Cette petite fille et ce petit garçon,
Le bon Dieu nous fera prendre plus de poisson.
Moi, je boirai de l'eau, je ferai double tâche,
C'est dit. Va les chercher. Mais qu'as-tu ? Ça te fâche ?
D'ordinaire, tu cours plus vite que cela.

- Tiens, dit-elle en ouvrant les rideaux, lès voilà!"
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

3 avril 1862 ,sorti des misérables . Empty
MessageSujet: Re: 3 avril 1862 ,sorti des misérables .   3 avril 1862 ,sorti des misérables . Icon_minitimeMar Avr 04 2017, 19:48

Totor est un écrivain chi...!
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

3 avril 1862 ,sorti des misérables . Empty
MessageSujet: Re: 3 avril 1862 ,sorti des misérables .   3 avril 1862 ,sorti des misérables . Icon_minitimeMer Avr 05 2017, 13:36

...ant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 avril 1862 ,sorti des misérables . Empty
MessageSujet: Re: 3 avril 1862 ,sorti des misérables .   3 avril 1862 ,sorti des misérables . Icon_minitimeMer Avr 05 2017, 13:40

3 avril 1862 ,sorti des misérables . 2200852028 mort de rire 3 avril 1862 ,sorti des misérables . 186000272 

Pauvre pauvre Victor!!!incompris de ces messieurs ! Pied de nez
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

3 avril 1862 ,sorti des misérables . Empty
MessageSujet: Re: 3 avril 1862 ,sorti des misérables .   3 avril 1862 ,sorti des misérables . Icon_minitimeMer Avr 05 2017, 13:50

Totor est un composé de Mélenchon ,grande gueule ,de Poutou le grossier mal élevé et d'Arthaud qui coupe la tête de tous les patrons et qui est prof d'économie .Je me demande ce qu'elle enseigne .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 avril 1862 ,sorti des misérables . Empty
MessageSujet: Re: 3 avril 1862 ,sorti des misérables .   3 avril 1862 ,sorti des misérables . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 avril 1862 ,sorti des misérables .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un biscuit sorti du four...
» sorti de ma dernière lecture
» Un film sorti en 1952.
» Ils ont sorti la vieille voiture pour le 8 mai
» Je n'avais pas réalisé que ce film est sorti en 1940 ;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: