copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Origine de la carte des voeux .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Origine de la carte des voeux . Empty
MessageSujet: Origine de la carte des voeux .   Origine de la carte des voeux . Icon_minitimeMer Déc 28 2016, 07:37

http://www.lemagfemmes.com/Nouvel-An/Les-origines-de-la-carte-de-voeux.html


Tradition du nouvel an .

La tradition du Nouvel An remonte à Babylone, 2000 ans avant J.-C.
Cette fête avait lieu au printemps pour honorer le dieu Mardouk qui protégeait les récoltes.
À Rome, en 46 avant J.-C., Jules César reporte le Nouvel An au 1er janvier et pour cela il créa une année de 445 jours puis cette tradition disparut et reprit au Moyen Âge à des dates différentes selon le pays.
Les Anglais fêtaient le Nouvel An en mars, les Français le fêtaient le dimanche de Pâques et les Italiens le fêtaient à Noël.
Les Russes et de nombreux slaves orientaux fêtent un Noël et deux Jours de l'An, Nouvel An (1er janvier), Noël orthodoxe (6-7 janvier), Nouvel An `` ancien`` (13-14 janvier).
D'où vient l'habitude de fêter le début de la nouvelle année ? C'est la seule date qui reste du calendrier basé sur les travaux agricoles qui existait chez les slaves anciens.  A partir du Xe siècle, le Nouvel An fut célébré le 1er mars au début des travaux de printemps. Cinq siècles plus tard, il fut déplacé au 1er septembre, le jour où ces travaux prenaient fin.
C'est le décret de Pierre le Grand du 19 décembre 1699 qui déplaça une nouvelle fois la fête au 1er janvier du calendrier julien.
Pour nous, le Jour de l'An est une fête religieuse et à une date fixe, le 1er janvier de chaque année. Autrefois, le Jour de l'An avait un autre nom,  la  St-Sylvestre. À l'époque les cadeaux se donnaient le Jour de l'An au lieu de faire l'échange le soir de Noël.
Les réveillons de famille, la nourriture en abondance, les échanges de cadeaux et surtout les bons vœux sont en prioris chez nous, par contre il y a une tradition qui se perd aux fils des ans et  que je déplore énormément c'est la bénédiction paternelle à chaque début d'année.  Cette tradition était des plus respectueuse rempli de charme et d'émotion lors du Nouvel An, on devrait la réintégré dans nos familles.
Si l'usage des échanges d'étrennes nous vient des Romains, celui des cartes de vœux agrémentées de quelque mots de politesse et envoyées aux personnes avec qui l'on a eu commerce d'amitié ou d'affaires pendant l'année, vient de l'Extrême-Orient.
L'usage des cartes de vœux du Nouvel An est apparu assez tard chez-nous.
Jusqu'au XVIIe siècle, les visites se rendaient toujours en personne. On peut noter cependant, comme un acheminement vers les cartes vers le milieu du grand siècle. A cette époque, les industriels avaient monté plusieurs agences, qui contre quelques pièces d'argent, mettaient à votre disposition un gentilhomme en sévère tenue noire, lequel l'épée au côté, se chargeait d'aller présenter vos compliments à domicile.  Mais un temps vint où le gentilhomme lui-même fut remplacé par la carte de visite qui devint plus tard des cartes de souhaits avec des scènes touchantes du Nouvel An incluant évidemment les bons vœux aux personnes à qui était destiné la carte.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Origine de la carte des voeux . Empty
MessageSujet: Re: Origine de la carte des voeux .   Origine de la carte des voeux . Icon_minitimeMer Déc 28 2016, 08:19

Et maintenant il me semble que c'est une coutume qui se perd un peu chez les jeunes !

Mais on n'oublie pas pour autant de faire la fête ! Origine de la carte des voeux . 186000272 Pied de nez effrontée
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Origine de la carte des voeux . Empty
MessageSujet: Re: Origine de la carte des voeux .   Origine de la carte des voeux . Icon_minitimeMer Déc 28 2016, 08:26

la carte papier laisse la place aux mails maintenant,et bien souvent en envoie Origine de la carte des voeux . 912_001groupé et pourtant une jolie carte avec une belle écriture
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Origine de la carte des voeux . Empty
MessageSujet: Re: Origine de la carte des voeux .   Origine de la carte des voeux . Icon_minitimeMer Déc 28 2016, 09:19

Tellement plus pratique par mail ,je ne fais pas en envoi groupé ,un petit mot personnel pour chacun ,mine de rien j'ai passé 1h à programmer mes cartes de vœux pour que les personnes que j'apprécient et pour que ceux que j'aime les reçoivent le 1 Janvier .
Je ne tiens pas compte du plus jeune (mon père était très à cheval la dessus ) j'ai programmé  des cartes aussi  bien à mes fils ,qu'à mes nièces ,qu'à mon frère (plus jeune que moi ) .Pour mon autre frère plus jeune que moi et qui n'a pas internet je vais l'appeler comme tous les ans .

J-L est assez outré que j'envoie des cartes aux garçons ,pour lui se sont eux qui doivent nous appeler en premier ,,il m'a dit hier "toutfout l'camp" Origine de la carte des voeux . 1350780064
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Origine de la carte des voeux . Empty
MessageSujet: Re: Origine de la carte des voeux .   Origine de la carte des voeux . Icon_minitimeMer Déc 28 2016, 10:15

Origine de la carte des voeux . 186000272 Origine de la carte des voeux . 1350780064 bravo J.L.

Je dirais plus élégamment:tout change Oups super "Tout passe ,tout casse,tout lasse "
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Origine de la carte des voeux . Empty
MessageSujet: Re: Origine de la carte des voeux .   Origine de la carte des voeux . Icon_minitimeMer Déc 28 2016, 10:21

Tu vas pas te mettre avec lui ,non mais . Origine de la carte des voeux . 186000272 Pied de nez
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Origine de la carte des voeux . Empty
MessageSujet: Re: Origine de la carte des voeux .   Origine de la carte des voeux . Icon_minitimeMer Déc 28 2016, 10:25

Jean Luc a raison
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Origine de la carte des voeux . Empty
MessageSujet: Re: Origine de la carte des voeux .   Origine de la carte des voeux . Icon_minitimeMer Déc 28 2016, 10:48

Je rêve là ,où est la solidarité féminine ?????   Origine de la carte des voeux . 1350780064 Pied de nez
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Origine de la carte des voeux . Empty
MessageSujet: Re: Origine de la carte des voeux .   Origine de la carte des voeux . Icon_minitimeMer Déc 28 2016, 11:11

Origine de la carte des voeux . 186000272 Pied de nez Origine de la carte des voeux . 2783169904 Origine de la carte des voeux . 2783169904 Origine de la carte des voeux . 2783169904 

Deux contre une !!!! Origine de la carte des voeux . 1350780064 

Ils ont quand même raison de temps en temps !!!!RAREMENT,je dois dire Origine de la carte des voeux . 186000272 Origine de la carte des voeux . 2200852028 Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Origine de la carte des voeux . Empty
MessageSujet: Re: Origine de la carte des voeux .   Origine de la carte des voeux . Icon_minitimeMer Déc 28 2016, 18:20

Pas de mails SVP , c'est horrible .Je viens d'en imprimer une cinquantaine ,doubles avec des œuvres graphiques de Madame .Ah mais on ne se moque pas de nos amis .J'en ai encore 100 à 120 à faire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine de la carte des voeux . Empty
MessageSujet: Re: Origine de la carte des voeux .   Origine de la carte des voeux . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine de la carte des voeux .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes voeux.
» histoire de voeux
» VOEUX pour l'année 2016.
» voeux d' annecy
» Voeux à la Presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: