copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Très mauvais souvenir .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 09:24

Très mauvais souvenir . Img_ne25
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 09:33

Ce sont des coupons d'échange n'est-ce-pas ? vous dites mauvais souvenir pas pour vous ?quoi que ,moi je n'ai pas connu étant de 51 .Mais j'en ai beaucoup entendu parler par les anciens que moi j'adore écouter .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 09:37

Les derniers tickets de rationnement ont disparu en 1949, je ne sais plus quels étaient les derniers produits mais je m'en souviens très bien .Très mauvais souvenir . Img_0040


Dernière édition par Michel Boisjoly le Lun Jan 09 2012, 09:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 09:38

Trop petits pour nous rendre compte de ce dont il s'agissait,mais quand même quelques souvenirs.Les fameuses queues,surtout à la boucherie (dans mon souvenir).Les commerçants découpaient aux ciseaux les coupons qui convenaient (pas de prédécoupés ).Un seul bon souvenir.Les tickets concernant les bonbons et chocolats qui nous étaient alloués (fallait voir ce que c'était....)Mais maman qui n'était pas pour nous acheter des sucreries,prenait "la ration"....Après la guerre....Plus rien...!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 09:53

Une chose est sur merci excellente question ,et puis les ainés si justement vous posiez des questions sur cette époque et si vous nous en parliez justement ,à part la tante de mon époux je n'ai plus personne de mon côté pour en parler les miens sont tous partis vers un monde meilleur j'espère .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: question histoire   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 11:41

je me souviens des éclats d'obus dans le jardin de ma grande mère,d'un avion en flamme dans le ciel,des americains nous donnant du chocolat dans les rues et de la liberation avec la foule,j'étais au trocadéro.et aussi mon grand père faisant des briquettes pour se chauffer et des moments passés dans les abris,ça,c'était à clamart
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 11:44

Je ne savais pas Rosie croyante .
A la campagne ,les gens se débrouillaient a peu près mais en ville pas de jardin,pas d'animaux d'élevage.Certains éleavaient des lapins mais étaient incapables de le tuer le moment venu .Le champ de Mars était cultivé .Tous les cochons se nommaient Adolphe ou plutôt Adolf .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 11:57

Je suis croyante moi Michel ,heureusement ,le fait de sentir ma maman au dessus de moi m'apporte énormément ,de savoir ma petite soeur ,mon pére et ma très chére maman réunis dans un monde meilleur me console aussi ,pour moi il sont réunis et il m'aident dans mes épreuves ,je suis comme tout le monde j'en ai ,c'est mon époux qui dit que tout cela est fadaises ,mais ayant une famille très pratiquante je crois que cela a du le traumatiser (rire )
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 12:35

Espérons plus jamais cela Claire .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 12:44

Oui, espérons que ces tickets ne soient plus jamais utilisés... Comme le dit Michel, dans les campagnes, les gens ont moins soufferts de faim qu'en ville et notamment à Paris. Ma belle-mère me racontait qu'un Allemand, boucher de métier, était venu leur débiter le cochon.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 13:00

La preuve que tous les allemands n'étaient pas mauvais en temps de guerre ,je me souviens mon père nous racontait ,qu'il avait à peu près une quinzaine d'années pendant la la guerre et il était toujours par mont et par vaux dans la forêt il faisait passer des messages ,il y avait à Gespunsart un banhoff qui donnait des bonbons à tout les gosses du village il était apprécié de presque tous les villageois ,et un beau jour mon père partant avec un de ses billets a entendu du bruit il c'est caché et à vu deux villageois de Gespunsart égorger ce gentil banhoff pour lui prendre le peu qu'il avait ,moralité il n'y a pas de bon ou de mauvais en temps de guerre mais des sanguinaires .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 13:11

Ne confondons pas les Nazis et les soldats allemands .C'étaien pour la plupart des paysans ou du des ouvriers comme les français .Ne leur tressons pas trop de guirlandes de fleurs tout de même ,il y avait de beaux salopards .Les militaires en campagne se comportent souvent en soudards .Regardez les débordements des américains en Irak et ailleurs .Le soldat arrive ,c'est le pillage et le viol qui commencent le plus souvent ,depuis tous temps .Pas d'attaque personnelle ,une simple constatation .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 13:18

Et l'après-guerre n'est pas toujours très joli non plus.Nos fameux F.F.I,ceux des derniers jours,certains n'étaient pas très recommandables.J'entendais mes parents en parler à mots couverts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 23:06

Finalement, je me demande si la guerre n'est pas une sorte de révélateur, presque au sens photographique du terme, pour les salopards de tous bords.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 23:14

Je suis en accord avec toi Christian ,nous allons dire vulgairement c'est dans ce contexte que les salopards de tout bord se font connaître .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 06:39

C'est exactement cela ,les personnalités qui sont tenues à peu près dans l'ordre social éclatent. Les vrais visages se dévoilent et se font jour. Il faut bien le dire des actes courageux de personnes simples qui étaient insoupçonnables et la veulerie de matamores velléitaires qui se révèlent être des pleutres.


Dernière édition par Michel Boisjoly le Mar Jan 10 2012, 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: très mauvais souvenirs   Très mauvais souvenir . Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 11:24

les gens se révèlent très vite dans certaines circonstances, épreuve de peur, de froid, de fatigue, j'ai connu cela en cours de ski et aussi sur un voilier en cas de difficulté météo, franchement l'être humain il y a des retouches à faire, je précise que je fais parti du lot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Très mauvais souvenir . Empty
MessageSujet: Re: Très mauvais souvenir .   Très mauvais souvenir . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Très mauvais souvenir .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un très très ancien souvenir
» On dit que les grillades c'est très mauvais pour la santé!
» Une très belle photo de ma ville en souvenir de mes plus belles années !
» Souvenir!Souvenir !Film et musique .
» Très beau ,très dépouillé:pour ne jamais oublier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: