copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 divers bateau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

divers bateau Empty
MessageSujet: divers bateau   divers bateau Icon_minitimeLun Déc 12 2011, 08:58

que met-on sur la coque d'un bateau (partie sous l'eau) pour sa protection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




divers bateau Empty
MessageSujet: Re: divers bateau   divers bateau Icon_minitimeLun Déc 12 2011, 10:31

Chez nous on met du "coaltar"...Plusieurs orthographes...Sorte de goudron que l'on met aussi à la base de certaines maisons pour empêcher l'humidité.Pour les bateaux c'est pour empêcher les algues et les coquillages de se coller sur la coque (partie immergée).
Il paraît que les vapeurs générées par le produit"abrutissaient" les ouvriers...D'où l'expression "être dans le coaltar"
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

divers bateau Empty
MessageSujet: question bateau   divers bateau Icon_minitimeLun Déc 12 2011, 10:37

bonjour Marie Helene,ça va??? ce dont vous parlez c'est l'antifouling,mais la menace dont je parle est beaucoup plus grave.on met sur la coque quelque chose pour eviter?????????????
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

divers bateau Empty
MessageSujet: question bateau   divers bateau Icon_minitimeLun Déc 12 2011, 10:42

cette peinture antifouling est en effet toxique,et il faut mettre un masque
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

divers bateau Empty
MessageSujet: Re: divers bateau   divers bateau Icon_minitimeLun Déc 12 2011, 12:55

Bonjour les filles,
De l'enduit epoxy ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

divers bateau Empty
MessageSujet: question bateau   divers bateau Icon_minitimeLun Déc 12 2011, 13:05

non plus Valérie
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

divers bateau Empty
MessageSujet: Re: divers bateau   divers bateau Icon_minitimeLun Déc 12 2011, 15:38

Bonjour CLAIRE

La protection cathodique

I - Généralités sur la corrosion
Tous les métaux ont entre eux des potentiels différents. Si on met en contact 2 métaux de nature différente dans un électrolyte (eau ou sol), le plus négatif (anode) se corrode et le plus positif (cathode) est protégé.
Toutes les mesures de potentiel sont faites avec une électrode de référence au
Cuivre sulfate de cuivre (Cu\CuSo4) Voir l’échelle de Nernst qui classe les métaux suivant leur potentiel propre.
Nous avons sur nos coques de l’acier (voire des aciers de nature différente), du laiton, du bronze (hélice et vannes) et de la fonte (hélice).
On voit sur le tableau que l’acier est plus négatif que les autres métaux c’est donc lui qui sera l’anode et qui se corrodera.
L’échelle de Nernst permet de voir la valeur des potentiels de chaque élément par rapport
À une électrode à hydrogène
Eléments Potentiels
Or +1420
Cuivre +1200
Bronze +700
Plomb -130
Fonte -390
fer -440
Zinc -760
Aluminium -1660
Magnésium -2370
Les métaux en rouge corrodent l’acier, les métaux en vert le protègent
La corrosion naturelle dépend beaucoup de l’électrolyte (eau et terrain) plus l’électrolyte Sera conducteur plus rapide sera la corrosion. Voir tableau de différents sols ou eaux. La corrosion sera souvent plus importante sur un canal ou les parties en surplomb par rapport aux champs environnants, ont été étanchées par de l’argile (sur le midi), que sur une rivière ou l’eau est plus claire, plus oxygénée avec des fonds de sable ou gravier.
Terrains résistivité moyenne des terrains
sable ou gravier 500 <.m
eau douce 50 <.m
argile 10 <.m
eau de mer 0.3 <
Protection passive
• Elle est essentiellement constituée sur nos bateaux par la peinture bitumineuse sur les œuvres vives. Plus la couche sera épaisse, plus l’isolement électrique de la coque par rapport à l’eau sera bon, plus la corrosion sera lente.
• Il est bien sur fortement recommandé de peindre avec de la peinture isolante les
parties métalliques positives comme les hélices en fonte où en bronze, l’extrémité des bagues bronze d’arbre.
J’ai vu certains briquer à la brosse leur hélice en bronze ce qui ne manquera pas
d’améliorer la corrosion..
Protection par anode galvanique :
Puisque lors d’un couple galvanique le métal le plus électronégatif se corrode, on associe
à l’acier un métal plus électronégatif que lui.
On voit sur l’échelle de Nernst qui y a l’aluminium, le zinc et le magnésium.
On laissera tomber tout de suite l’aluminium, il se met rapidement à sa surface une
oxydation (l’alumine qui à tendance à être isolante) et qui empêche ces anodes de
fonctionner, tout au moins en eau douce.
Reste le zinc (-1100mV) et le magnésium (-1500mV).
Si on peut choisir vaut mieux prendre du magnésium, c’est plus « puissant », pour la
même surface d’anode on protègera une plus grande surface d’acier.
Pour vous donner une idée j’utilise pour mon boulot des anodes en forme de lingot de 20
kg. Dans le meilleur des cas une anode zinc débite 10mA alors qu’une anode magnésium
20mA , on protègera environ le double de surface.
Pour les bateaux qui se déplacent peu il peut être plus facile de mettre des anodes
amovibles plutôt que des anodes soudées sur la coque. On peut mettre des anodes
amovibles sans passer en cale. Prendre des anodes assez grosses 10 à 20 kg par exemple
elles ont une plus grande surface et donc un pouvoir de protection plus grand.
Amicalement
Jean Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

divers bateau Empty
MessageSujet: Re: divers bateau   divers bateau Icon_minitimeLun Déc 12 2011, 16:01

Bobo la têtedivers bateau Bobo11divers bateau Aspro_10
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

divers bateau Empty
MessageSujet: question bateau,   divers bateau Icon_minitimeLun Déc 12 2011, 19:54

c'est la reponse que j'attendais,mais la mienne aurait été plus simple,j'aurai simplement dit que pour qu'un bateau ne se transforme pas en passoire,il faut mettre ces anodesdivers bateau Ff06d010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




divers bateau Empty
MessageSujet: Re: divers bateau   divers bateau Icon_minitimeLun Déc 12 2011, 19:57

Tout ça c'est parfait pour un bateau en métal, mais s'il est en plastique ou matériaux composites, je suppose que ça n'a plus lieu d'être?
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

divers bateau Empty
MessageSujet: question bateau   divers bateau Icon_minitimeMar Déc 13 2011, 00:18

là Christian Jean Yves vous répondra mieux que moi,il a d'ailleurs un bateau,en ce qui me concerne,je me souviens quand je faisais de la voile en mer être intriguée par ces droles de trucs sur la coque quand on sortait les bateaux pour les nettoyer et c'est comme ça que j'ai appris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





divers bateau Empty
MessageSujet: Re: divers bateau   divers bateau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
divers bateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nom de ce bateau.
» histoired'un bateau
» le nom de ce bateau
» Claire ,au tableau ,quel est le nom de ce bateau ?
» Bateau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: