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| | divers bateau | |
| | Auteur | Message |
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Claire
Messages : 19909 Localisation : Annecy
| Sujet: divers bateau Lun Déc 12 2011, 08:58 | |
| que met-on sur la coque d'un bateau (partie sous l'eau) pour sa protection | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: divers bateau Lun Déc 12 2011, 10:31 | |
| Chez nous on met du "coaltar"...Plusieurs orthographes...Sorte de goudron que l'on met aussi à la base de certaines maisons pour empêcher l'humidité.Pour les bateaux c'est pour empêcher les algues et les coquillages de se coller sur la coque (partie immergée). Il paraît que les vapeurs générées par le produit"abrutissaient" les ouvriers...D'où l'expression "être dans le coaltar" |
| | | Claire
Messages : 19909 Localisation : Annecy
| Sujet: question bateau Lun Déc 12 2011, 10:37 | |
| bonjour Marie Helene,ça va??? ce dont vous parlez c'est l'antifouling,mais la menace dont je parle est beaucoup plus grave.on met sur la coque quelque chose pour eviter????????????? | |
| | | Claire
Messages : 19909 Localisation : Annecy
| Sujet: question bateau Lun Déc 12 2011, 10:42 | |
| cette peinture antifouling est en effet toxique,et il faut mettre un masque | |
| | | V@lérie Administrateur
Messages : 21841 Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)
| Sujet: Re: divers bateau Lun Déc 12 2011, 12:55 | |
| Bonjour les filles, De l'enduit epoxy ? | |
| | | Claire
Messages : 19909 Localisation : Annecy
| Sujet: question bateau Lun Déc 12 2011, 13:05 | |
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| | | jean-yves
Messages : 681 Localisation : la Teste de Buch
| Sujet: Re: divers bateau Lun Déc 12 2011, 15:38 | |
| Bonjour CLAIRE
La protection cathodique
I - Généralités sur la corrosion Tous les métaux ont entre eux des potentiels différents. Si on met en contact 2 métaux de nature différente dans un électrolyte (eau ou sol), le plus négatif (anode) se corrode et le plus positif (cathode) est protégé. Toutes les mesures de potentiel sont faites avec une électrode de référence au Cuivre sulfate de cuivre (Cu\CuSo4) Voir l’échelle de Nernst qui classe les métaux suivant leur potentiel propre. Nous avons sur nos coques de l’acier (voire des aciers de nature différente), du laiton, du bronze (hélice et vannes) et de la fonte (hélice). On voit sur le tableau que l’acier est plus négatif que les autres métaux c’est donc lui qui sera l’anode et qui se corrodera. L’échelle de Nernst permet de voir la valeur des potentiels de chaque élément par rapport À une électrode à hydrogène Eléments Potentiels Or +1420 Cuivre +1200 Bronze +700 Plomb -130 Fonte -390 fer -440 Zinc -760 Aluminium -1660 Magnésium -2370 Les métaux en rouge corrodent l’acier, les métaux en vert le protègent La corrosion naturelle dépend beaucoup de l’électrolyte (eau et terrain) plus l’électrolyte Sera conducteur plus rapide sera la corrosion. Voir tableau de différents sols ou eaux. La corrosion sera souvent plus importante sur un canal ou les parties en surplomb par rapport aux champs environnants, ont été étanchées par de l’argile (sur le midi), que sur une rivière ou l’eau est plus claire, plus oxygénée avec des fonds de sable ou gravier. Terrains résistivité moyenne des terrains sable ou gravier 500 <.m eau douce 50 <.m argile 10 <.m eau de mer 0.3 < Protection passive • Elle est essentiellement constituée sur nos bateaux par la peinture bitumineuse sur les œuvres vives. Plus la couche sera épaisse, plus l’isolement électrique de la coque par rapport à l’eau sera bon, plus la corrosion sera lente. • Il est bien sur fortement recommandé de peindre avec de la peinture isolante les parties métalliques positives comme les hélices en fonte où en bronze, l’extrémité des bagues bronze d’arbre. J’ai vu certains briquer à la brosse leur hélice en bronze ce qui ne manquera pas d’améliorer la corrosion.. Protection par anode galvanique : Puisque lors d’un couple galvanique le métal le plus électronégatif se corrode, on associe à l’acier un métal plus électronégatif que lui. On voit sur l’échelle de Nernst qui y a l’aluminium, le zinc et le magnésium. On laissera tomber tout de suite l’aluminium, il se met rapidement à sa surface une oxydation (l’alumine qui à tendance à être isolante) et qui empêche ces anodes de fonctionner, tout au moins en eau douce. Reste le zinc (-1100mV) et le magnésium (-1500mV). Si on peut choisir vaut mieux prendre du magnésium, c’est plus « puissant », pour la même surface d’anode on protègera une plus grande surface d’acier. Pour vous donner une idée j’utilise pour mon boulot des anodes en forme de lingot de 20 kg. Dans le meilleur des cas une anode zinc débite 10mA alors qu’une anode magnésium 20mA , on protègera environ le double de surface. Pour les bateaux qui se déplacent peu il peut être plus facile de mettre des anodes amovibles plutôt que des anodes soudées sur la coque. On peut mettre des anodes amovibles sans passer en cale. Prendre des anodes assez grosses 10 à 20 kg par exemple elles ont une plus grande surface et donc un pouvoir de protection plus grand. Amicalement Jean Yves
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| | | Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
| | | | Claire
Messages : 19909 Localisation : Annecy
| Sujet: question bateau, Lun Déc 12 2011, 19:54 | |
| c'est la reponse que j'attendais,mais la mienne aurait été plus simple,j'aurai simplement dit que pour qu'un bateau ne se transforme pas en passoire,il faut mettre ces anodes | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: divers bateau Lun Déc 12 2011, 19:57 | |
| Tout ça c'est parfait pour un bateau en métal, mais s'il est en plastique ou matériaux composites, je suppose que ça n'a plus lieu d'être? |
| | | Claire
Messages : 19909 Localisation : Annecy
| Sujet: question bateau Mar Déc 13 2011, 00:18 | |
| là Christian Jean Yves vous répondra mieux que moi,il a d'ailleurs un bateau,en ce qui me concerne,je me souviens quand je faisais de la voile en mer être intriguée par ces droles de trucs sur la coque quand on sortait les bateaux pour les nettoyer et c'est comme ça que j'ai appris | |
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| Sujet: Re: divers bateau | |
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