copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Une magnifique leçon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une magnifique leçon  Empty
MessageSujet: Une magnifique leçon    Une magnifique leçon  Icon_minitimeMer Mai 07 2014, 17:22

Un professeur universitaire défia ses élèves avec cette question: « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?». Un étudiant répondit bravement: - Oui, Il l'a fait!
Le professeur dit: «Dieu a tout créé?». - Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant. Le professeur répondit: « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».
L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.
Un autre étudiant leva sa main et dit: «Puis-je vous poser une question professeur?».- Bien sûr, répondit le professeur. L'étudiant répliqua, «Professeur, le froid existe-t-il?». - Quel genre de question est-ce cela? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid? dit le professeur.
Le jeune homme dit, «En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière
qui transmet de l'énergie. Le zéro absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.»
L'étudiant continua. «Professeur, l'obscurité existe-t-elle?». Le professeur répondit: - Bien sûr qu'elle existe! L'étudiant: «Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus.
L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.
Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière».
Finalement, le jeune homme demanda au professeur, «Monsieur, le mal existe-t-il»? Maintenant incertain, le professeur répondit: - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!
L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de foi en Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de foi en Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIÈRE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIÈRE. »

Qui est donc cet étudiant qui a posé ces questions et donné ces réponses au professeur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Une magnifique leçon  Empty
MessageSujet: Re: Une magnifique leçon    Une magnifique leçon  Icon_minitimeMer Mai 07 2014, 17:35

pour ce qui est de la question du bien et du mal souvent posée à des prêtres ,ils n'ont qu'une réponse :"le libre arbitre"...Effectivement c'est le choix de chacun et peut-être pas la même notion pour tout le monde....

Pour QUI était cet étudiant,je crois bien l'avoir su mais m'en souviens plus....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une magnifique leçon  Empty
MessageSujet: Re: Une magnifique leçon    Une magnifique leçon  Icon_minitimeMer Mai 07 2014, 17:39

Me semblait bien dans le fin fond de ma mémoire que c'était "Bébert" en colère en colère 

C'est bien possible ,mais est-ce vrai ????C'était parait-il un très mauvais élève ....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une magnifique leçon  Empty
MessageSujet: Re: Une magnifique leçon    Une magnifique leçon  Icon_minitimeMer Mai 07 2014, 17:48

Je vois que vous vous êtes posée la question ,moi aussi  lorsque au cours de recherches j'ai vu ceci ,j'ai donc fait des recherches et voici ce que j'ai trouvé .


Une lettre inédite d'Albert Einstein au philosophe Eric Gutkind, datée du 3 janvier 1954, apporte un démenti formel à touts ceux qui voudrait faire croire qu'il était croyant. Un an avant sa mort, il y affirme que l'idée de Dieu est née de la faiblesse humaine et qualifie la Bible de "vraiment enfantine".

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une magnifique leçon  Empty
MessageSujet: Re: Une magnifique leçon    Une magnifique leçon  Icon_minitimeMer Mai 07 2014, 20:05

Très mauvais élève ,légende que tout cela .Comment aurait-il pu être un élève médiocre ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Une magnifique leçon  Empty
MessageSujet: Re: Une magnifique leçon    Une magnifique leçon  Icon_minitimeMer Mai 07 2014, 20:13

voilà ce que je retiens et pense également         (Dieu est née de la faiblesse humaine) il a son utilité cependant car il donne l'espoir aux gens comme j'aimerai y croire,à l'âge que j'ai,ça m'arrangerait vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une magnifique leçon  Empty
MessageSujet: Re: Une magnifique leçon    Une magnifique leçon  Icon_minitimeMer Mai 07 2014, 20:18

Je vous comprends Claire ,nous en avions déjà parlé une fois ensemble ,et comme vous le dites ,il donne l'espoir à ceux qui y croit ,mais juste l'espoir ,il n'arrange rien ,mais voilà sans être une bigote ,j'ai la foi et lorsque je ne vais pas bien cela m'aide de croire  et me donne de l’espoir . Bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Une magnifique leçon  Empty
MessageSujet: Re: Une magnifique leçon    Une magnifique leçon  Icon_minitimeMer Mai 07 2014, 20:28

cet espoir là a fait vivre ma grand mère paternelle qui n'avait pas supporté la disparition de mon père pendant la guerre,comment croire ou ne pas croire,ça restera un grand point d'intérrogation jusqu'à la fin des temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une magnifique leçon  Empty
MessageSujet: Re: Une magnifique leçon    Une magnifique leçon  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une magnifique leçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une leçon de courage.
» Une leçon d'orgue !!!!!!!
» leçon de choses
» première leçon
» Leçon de politesse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: