| Une variété de pomme. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Une variété de pomme. Dim Mar 16 2014, 10:21 | |
| Que je ne vois plus,tout au moins sous l'aspect qu'elle avait dans ma jeunesse....Les gens n'en voudraient plus.... |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Une variété de pomme. Dim Mar 16 2014, 10:32 | |
| Il y a des clochards sur tous les marchés ,certes elles sont cultivées en "batterie" .Sur le marché nous avons quelqu'un qui ne vend que des pommes ,environ 30 variétés . Autrefois ,en Normandie 400 variétés de pommes pour le cidre . Il y a 15 ans ,près de Chartres ,j'ai trouvé un verger abandonné avec une quarantaine de pommiers dont des calvilles et des claque-pépins ,j'ai trouvé six pruniers chargés de fruits ,trois vignes ,un mirabellier et cinq pêchers ,le tout dans le même village et tout le monde va acheter ses fruits au super marché . À Paris depuis des années ,des noisetiers ont étés plantés et sont chargés de noisettes délicieuses que personnes ne ramasse et qui tombent sur la chaussée et écrasées par les voitures font le régal des pigeons . Dans le bois de Boulogne il y a des arbres fruitiers ,mirabelles et prunes et personne ne les cueille . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une variété de pomme. Dim Mar 16 2014, 10:40 | |
| La reinette est l'une des meilleures pommes, dommage qu'on ne la trouve plus guère. Elle ne doit pas être assez productive. Les pommes de grande diffusion, telles que les Golden ou Granny Smith sont généralement insipides. Mon oncle m'a donné récemment une cagette de pommes "double rose", une ancienne variété, issues de son verger, et totalement bio. Certes elles étaient moches puisque non traitées, mais vraiment extra. En voici quelques unes, trouvées sur le Net, puisque je n'ai pas pensé à les photographier. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une variété de pomme. Dim Mar 16 2014, 10:45 | |
| Je me demande si ce ne sont pas celles que nous appelions "pommes teint frais" légèrement acides...
mes pommes sont effectivement des reinettes "clochard ou galeuse"....Elles étaient vraiment moches et se conservaient tout l'hiver .... |
|
| |
Claire
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une variété de pomme. Dim Mar 16 2014, 11:26 | |
| La reinette blanche du Canada, la bénédictine,et c. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une variété de pomme. Dim Mar 16 2014, 11:37 | |
| La méril, L'apis étoile, La campsur, La délistei n,La calvile rouge, La perasse RONDE; |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Une variété de pomme. Dim Mar 16 2014, 13:08 | |
| Marie-Hélène ,les pommes se gardent d'un an sur l'autre ,actuellement nous mangeons des pommes de la cueillette automne 2013 .Pour ceux que cela intéresse ,il y a le conservatoire de la pomme . Verger conservatoire regroupant plus de 1 300 variétés différentes dont environ 700 de pommes (Villeneuve-d'Ascq). Je ne sais pas de quelle variété était celle que la bougresse Ève a fait manger à Adam et qui lui est restée en travers de gorge et nous vaut toute la misère du monde .Ah nous la payons cher la traitrise de la femme . | |
|
| |
Claire
| Sujet: Re: Une variété de pomme. Dim Mar 16 2014, 19:30 | |
| vous voulez des pommes ,en voilà | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une variété de pomme. Dim Mar 16 2014, 20:22 | |
| Voila des bonnes pommes avec des taches et non calibrées, rien à voir avec les pink lady et autres qui sont traitées après chaque pluie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une variété de pomme. Dim Mar 16 2014, 20:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une variété de pomme. Lun Mar 17 2014, 05:58 | |
| la photo de Claire me fait rêver...J'adorais les pommes....Je trouvais encore que les "canadas" étaient acceptables....Depuis deux ans on a la mauvaise surprise de les trouver noires au niveau du trognon.... Fini le plaisir de mordre une pomme à pleines dents.Un fruit beau à l'extérieur cache bien des mauvaises surprises. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une variété de pomme. Lun Mar 17 2014, 07:33 | |
| Ici nous avons encore de la chance d'avoir un petit producteur artisanal. |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Une variété de pomme. Lun Mar 17 2014, 07:39 | |
| Ah ,croquer la pomme n'est plus qu'un souvenir. | |
|
| |