copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46

 

 Connaissiez-vous ce peintre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Connaissiez-vous ce peintre  Empty
MessageSujet: Connaissiez-vous ce peintre    Connaissiez-vous ce peintre  Icon_minitimeVen Fév 14 2014, 16:36

L’artiste est un enfant du pays, né le 31 juillet 1844 à Mont-Saint-Père, un petit village de la vallée de la Marne. Il est le fils de l’instituteur de la commune. Et ce dernier encourage les dons précoces que manifeste l’enfant pour la peinture et le dessin. Bientôt titulaire d’une bourse d’Etat, Léon Lhermitte monte à Paris et entre en 1863 à la Petite Ecole. En cette seconde décennie du Second Empire, cette Ecole impériale de Dessin dirigée par Horace Lecoq de Boisbaudran est devenue la rivale de l’Ecole des Beaux-Arts. Dans l’institution, le jeune homme se lie entre autres avec Auguste Rodin ou Jules Dalou.
En 1864, âgé d’à peine vingt ans, c’est au Salon de l’Académie que Léon Lhermitte expose pour la première fois ses œuvres, des scènes de plein-air croquées sur les bords de Marne de l’est parisien, près de Maisons-Alfort. Sept ans plus tard, Paul Durand-Ruel, l’influant galeriste parisien, expose quelques-uns de ses dessins, avant que ses toiles ne figurent dans les collections de la galerie Dudley de Londres. S’inspirant de Millet et des peintres naturalistes de la génération précédente, le style classique de Léon Lhermitte s’accommode volontiers des scènes d’extérieur, celles de la vie des campagnes notamment. Comme les impressionnistes, il s’attache à y laisser s’exprimer la lumière ambiante, son souci du détail le distinguant cependant de ses confrères et contemporains.
Léon Lhermitte cependant n’exposera pas à coté de ceux qui dominent bientôt le marché de l’art en France. Il refuse en 1879 une première proposition qui lui est faite par Edgard Degas. Peu après, le peintre est de retour dans son village de Mont Saint-Père. Les paysages du sud de l’Aisne et des rives de la Marne formeront désormais le décor de ses œuvres, celles-ci s’attachant à représenter le monde paysan. Ainsi, en 1882, la cour de la ferme de Ru Chailly, une grande exploitation affermée à la famille Jaryprès de Château-Thierry, lui sert demodèle pour La Paie des moissonneurs.
Dans cette toile d’ailleurs, les greniers débordant de foins montrent assez l’aisance du maître des lieux, ce dernier étant alors occupé à donner à ses manouvriers la rétribution de leur travail. La scène cependant est dominée par la figure sculpturale et hiératique du vieux moissonneur, Casimir Dehan, qui se tient assis, la main posée sur sa faux et le regard vidé par cette journée de labeur. Aujourd’hui, une sculpture représentant l’ouvrier agricole est placée au centre de la commune de Mont Saint-Père. Un moissonneur au pays des vignerons ! Elle est visible au pied d’un monument qui honore la mémoire du peintre Léon Lhermitte, un buste le représentant, qu’accompagne la palette du peintre, étant placés au sommet de l’ensemble. Celui-ci, érigé en 1928, est l’œuvre du sculpteur Gaston Schwetzer.
C’est ce tableau qui amène à l’artiste la célébrité en même temps que la reconnaissance officielle, puisque l’Etat en fait l’achat le jour même de l’ouverture du Salon. Le peintre est d’ailleurs décoré de la Légion d’Honneur en 1884. Deux ans plus tard, il exécute deux portraits de groupes accrochés aux murs de la Sorbonne, l’université parisienne. La leçon de Claude Bernard notamment, qui représente l’homme de sciences dans son laboratoire du Collège de France. Vient ensuite pour lui le temps des honneurs. Parmi les fondateurs de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1890, le peintre est également élu membre de l’Institut en 1905, après avoir exposé lors de l’Exposition universelle de Paris en 1900.
Léon Lhermite est décédé à Paris, le 28 juillet 1925, à l’âge de 81 ans


Connaissiez-vous ce peintre  Chrony67
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Connaissiez-vous ce peintre  Empty
MessageSujet: Re: Connaissiez-vous ce peintre    Connaissiez-vous ce peintre  Icon_minitimeVen Fév 14 2014, 16:53

Oui mais pas comme peintre ,comme rue car était l'adresse de mon prothésiste principal qui s'appelle Boislaigue ,encore aigue .Connaissiez-vous ce peintre  Bbboi11
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Connaissiez-vous ce peintre  Empty
MessageSujet: Re: Connaissiez-vous ce peintre    Connaissiez-vous ce peintre  Icon_minitimeSam Fév 15 2014, 08:49

Je n'avais jamais entendu son nom... Connaissiez-vous ce peintre  !B7(ffGwBGk~$(KGrHqF,!gsEy15uTotJBMz+Ubs(o!~~-1_35

ICI SES TOILES
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Connaissiez-vous ce peintre  Empty
MessageSujet: Re: Connaissiez-vous ce peintre    Connaissiez-vous ce peintre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissiez-vous ce peintre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connaissiez vous?
» Le connaissiez-vous ?
» Connaissiez-vous ce truc bizarre?
» vous le connaissiez déjà
» Et celle-là vous la connaissiez ????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: