copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Je doute que vous connaissiez cet auteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Je doute que vous connaissiez cet auteur Empty
MessageSujet: Je doute que vous connaissiez cet auteur   Je doute que vous connaissiez cet auteur Icon_minitimeLun Juin 24 2013, 09:06

Et pourtant je vois qu'il a une bonne quantité d'ouvrage à son actif.

Pour moi ça a été plusieurs titres de la bibliothèque verte .....Je doute que vous connaissiez cet auteur I1_53_10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Je doute que vous connaissiez cet auteur Empty
MessageSujet: Re: Je doute que vous connaissiez cet auteur   Je doute que vous connaissiez cet auteur Icon_minitimeLun Juin 24 2013, 09:15

Bonjour Marie- Hélène est-ce un rapport avec ceci ?

http://www.archives.nantes.fr/pages/DOSSIERS_DOCS/expo_virtuelle_theatre/public2_acteur.html
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Je doute que vous connaissiez cet auteur Empty
MessageSujet: Re: Je doute que vous connaissiez cet auteur   Je doute que vous connaissiez cet auteur Icon_minitimeLun Juin 24 2013, 09:26

bonjour Rosie.

Je n'avais pas les détails et les circonstances de cette lettre anonyme concernant l'auteur qui m'intéresse Et qui est ?????
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Je doute que vous connaissiez cet auteur Empty
MessageSujet: Re: Je doute que vous connaissiez cet auteur   Je doute que vous connaissiez cet auteur Icon_minitimeLun Juin 24 2013, 10:20

Gustave Toudouze ,connu pour la série écrit par lui "les cinq jeune fille " ,je ne connaissais pas .


Nationalité : France
Né(e) le : 22/06/1877
Mort(e) le : 4/01/1974
Biographie :

Édouard-Henri-Georges Toudouze, né le 22 juin 1877 et mort le 4 janvier 1974, romancier, auteur dramatique, historien et journaliste français. Il écrivit sous le pseudonyme Georges-Gustave Toudouze ou Georges-G. Toudouze, sans doute en hommage à son père, le romancier Gustave Toudouze.

Georges-Gustave Toudouze était pensionnaire de l'Académie de France à Rome, membre de l'Académie de Marine, membre de l'École française archéologique d'Athènes, professeur d'histoire, du théatre et du costume au Conservatoire national de Paris.[1] Il est le créateur de la série « Cinq jeunes filles », première série française de l'après-guerre.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Je doute que vous connaissiez cet auteur Empty
MessageSujet: Re: Je doute que vous connaissiez cet auteur   Je doute que vous connaissiez cet auteur Icon_minitimeLun Juin 24 2013, 10:25

J'avais trouvé les archives de Nantes mais je n'avais pas pu aller plus loin .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Je doute que vous connaissiez cet auteur Empty
MessageSujet: Re: Je doute que vous connaissiez cet auteur   Je doute que vous connaissiez cet auteur Icon_minitimeLun Juin 24 2013, 10:31

J'ai oublié M-H  ,bonne fête à votre jean un gros bisou de ma part à lui faire .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Je doute que vous connaissiez cet auteur Empty
MessageSujet: Re: Je doute que vous connaissiez cet auteur   Je doute que vous connaissiez cet auteur Icon_minitimeLun Juin 24 2013, 10:41

Merci Rosie.Je lui transmettrai,mais monsieur a décidé que sa fête est en décembre.Je n'ai pas vérifié ,car c'est le seul Jean qui n'est que "Jean"...tout court  :lol!:.

Pour en revenir à Toudouze,j'ai lu beaucoup de livres dans la bibliothèque verte qui se passaient en Bretagne dont le petit roi d'Ys.Mais passé de mode pour votre génération   🇨🇨
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Je doute que vous connaissiez cet auteur Empty
MessageSujet: Re: Je doute que vous connaissiez cet auteur   Je doute que vous connaissiez cet auteur Icon_minitimeLun Juin 24 2013, 10:50

Je confirme je ne connaissais pas ,grâce à votre question et aux recherches faites j'ai appris pleins de choses ,alors merci .


Taratata monsieur jean c'est bien aujourd'hui votre fête ,alors aucune raison de refuser mon bisou ,non mais Pied de nez    

Dans le Finistère
Je doute que vous connaissiez cet auteur 220px-016_Les_feux_de_la_Saint-Jean_%28Charles_Cottet%2C_huile_sur_toile%2C_salon_de_1901%2C_manoir_de_Kerazan%2C_fondation_Astor%29
Je doute que vous connaissiez cet auteur Magnify-clip
Charles Cottet : Les feux de la Saint-Jean (peut-être à Plougastel), (huile sur toile, salon de 1901, manoir de Kerazan à Loctudy, fondation Astor)
En 1875, la revue La Terre Sainte décrit ainsi la Fête de la Saint-Jean à Brest :
Citation :
« À Brest la Saint-Jean a une physionomie particulière et plus fantastique encore que dans le reste de la Bretagne. L'heure venue, trois à quatre mille personnes accourent sur les glacis : enfants, ouvriers, matelots, tous portent à la main une torche de goudron enflammée, qu'ils agitent avec violence. Au milieu des ténèbres de la nuit, on aperçoit des milliers de lumières mobiles qui courent, décrivent des cercles, scintillent et embrasent l'air par d'innombrables arabesques de flammes ; parfois, lancées par des bras vigoureux, ces torches s'élèvent en même temps vers le ciel, et retombent en gerbes d'étoiles sur le feuillage des arbres. Une foule immense de curieux, attirés par l'étrangeté du spectacle, circule sous cette rosée de feu. Quand le roulement de rentrée se fait entendre, la foule reprend le chemin de la ville, le calme se rétablit, tandis que sur les routes de Saint-Marc, de Morlaix et de Kérinou, on voit des torches fuir en courant, s'éteindre successivement comme les feux follets des montagnes3. »
La commune voisine de Plougastel-Daoulas avait aussi des coutumes originales pour la Fête de la Saint-Jean : le journal L'Ouest-Éclair écrit le 25 juin 1900 :
Citation :
« La côte de Plougastel offrait hier soir, à la nuit tombée, un bien curieux aspect. Çà et là de longues gerbes de flammes montaient vers le ciel. C'étaient les feux que, par suite d'une antique coutume, on allume chaque année en Bretagne, en l'honneur de la Saint Jean.
Du haut du cours Dajot, du port de commerce et de la place de Kerjean-Vras, le spectacle était féérique ! Aussi, nombreux étaient les Brestois qui s'attardaient pour jouir de ce spectacle pittoresque.
À Brest même, au Gaz, au Pilier-Rouge, à Lambézellec et à Saint-Pierre-Quilbignon, des feux ont été allumés et des groupes joyeux se sont formés pour danser de gaies farandoles4. »
Un témoin décrit les Feux de la Saint-Jean à Ouessant en 1910 :
Citation :
« Un grand bûcher pyramidal, composé surtout d'ajoncs, seul bois qui pousse dans l'île, est dressé sur la pointe qui domine le port et qui fait face à la grande mer. À huit heures et demie, le clergé, en habit de chœur, précédé de la croix et accompagné d'un assez grand groupe de fidèles, s'y rand processionnellement en chantant l'hymne de la Saint-Jean. Puis il y met le feu et entonne le Te Deum. En un instant, grâce à une assez forte brise du large,ce n'est qu'un immense brasier d'où jaillissent des milliers de flammèches. Quand la combustion est bien avancée, la procession, notablement diminuée, rentre à l'église et on se disperse. Dans la plupart des hameaux, il y a des feux de proportions plus modestes. Chacun y contribue et apporte, qui des ajoncs, qui des morceaux de bois hors d'usage. Autour de ces feux, tout le quartier se donne rendez-vous. Les grandes personnes devisent entre elles ; les jeunes gens et les enfants s'amusent. Lorsque le feu est un peu tombé, on saute par-dessus. Parfois un maladroit ou un présomptueux manque son élan et tombe dans le brasier, d'où il se retire avec plus de peur que de mal. Je n'ai jamais vu d'accident sérieux. Un autre jeu consiste à soutenir quelqu'un par les aisselles et, par les pieds, à le balancer au-dessus du feu en comptant un, deux, ... neuf. Alors on le baisse jusqu'à toucher le brasier, à la grande terreur de ceux qui n'y sont pas habitués. Mais le plus pittoresque de la fête, ce sont les bispoun : on appelle ainsi des torches faites de toile goudronnée, d'étoupe, de cordages effilés, de brai et autres substances inflammables. Ces torches sont solidement fixées au bout d'un bâton. Les enfants et les jeunes gens se poursuivent, vont en courant d'un hameau à l'autre, en faisant tourner ces torches au-dessus de leurs têtes. L'effet est magique5. Le même cérémonial et les mêmes amusements se reproduisent le 28 juin,à la veille de la fête de la Saint-Pierre6. »
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Je doute que vous connaissiez cet auteur Empty
MessageSujet: Re: Je doute que vous connaissiez cet auteur   Je doute que vous connaissiez cet auteur Icon_minitimeLun Juin 24 2013, 11:01

Je confirme qu'en Bretagne la Saint Jean et les feux de la saint Jean étaient une tradition bien ancrée chez nous .Confusion sans doute avec la tradition "païenne" du solstice d'été.Quand nous étions petits,nous trouvions trace de ces feux en arrivant en vacances .C'était sur les dunes les plus hautes (tout est relatif) et par quartiers ou hameaux.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Je doute que vous connaissiez cet auteur Empty
MessageSujet: Re: Je doute que vous connaissiez cet auteur   Je doute que vous connaissiez cet auteur Icon_minitimeLun Juin 24 2013, 12:37

Chez nous aussi, mais je pense en France, on faisait (mais ça s'est perdu) le feu de la Saint-Jean... Donc ton "Jean" préfère qu'on lui souhaite sa fête le 27 Décembre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Je doute que vous connaissiez cet auteur Empty
MessageSujet: Re: Je doute que vous connaissiez cet auteur   Je doute que vous connaissiez cet auteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je doute que vous connaissiez cet auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je doute que vous les connaissiez .
» connaissiez vous?
» Le connaissiez-vous ?
» vous le connaissiez déjà
» Connaissiez-vous ce peintre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: