copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 geographie monument

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

geographie monument Empty
MessageSujet: geographie monument   geographie monument Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 12:21

Ou se trouve ce monument et quelle est sa particularité geographie monument Monume14
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




geographie monument Empty
MessageSujet: Re: geographie monument   geographie monument Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 12:51

Je crois bien que j'ai vu "cette chose "et son fonctionnement impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

geographie monument Empty
MessageSujet: geographie   geographie monument Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 12:59

Je pense que vous avez trouvé Marie-Hélène .Je ne vous l'envoie pas car vous l'avez aussi que cela fait du bien .geographie monument Grand_10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




geographie monument Empty
MessageSujet: Re: geographie monument   geographie monument Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 13:16

Je l' ai vu aussi ....mais c'était sur " Cops", et c' est une vieille histoire que les moins de XX ans ne peuvent pas connaitre....laissons leur le plaisir de la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




geographie monument Empty
MessageSujet: Re: geographie monument   geographie monument Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 13:32

Oui ça fait du bien...il est sur pratiquement sur toutes les questions....Profitons en....Bon après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




geographie monument Empty
MessageSujet: Re: geographie monument   geographie monument Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 14:29

geographie monument Ec225011Bonjour Rosie;

C'est l'ascenseur à bateau rotatif de Falkirk en Ecosse
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

geographie monument Empty
MessageSujet: geographie monument   geographie monument Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 14:46

Bonjour Sylvie je t'accorde la bonne réponse ,nous allons finir par faire une question sur la météo ,il fait beau profitons Sylvie tu n'es pas très loin de chez moi et nous savons toutes les deux que lorsque le froid arrive par chez-nous c'est fini ,alors profite bien moi je vais m'asseoir dehors .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

geographie monument Empty
MessageSujet: Re: geographie monument   geographie monument Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 15:51

Des bateaux rotatifs !!!😕
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




geographie monument Empty
MessageSujet: Re: geographie monument   geographie monument Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 19:03

a Roue de Falkirk (Falkirk Wheel) est un ascenseur à bateaux unique au monde situé près de Falkirk, à l’ouest d’Edimbourg, la capitale écossaise. Il relie le Forth and Clyde Canal à l’Union Canal, deux canaux situés à des niveaux différents. Son originalité réside dans son système rotatif, qui fait monter un bateau en même temps qu’un autre descend dans le bassin inférieur. Ce chef-d’œuvre d’ingénierie civile attire chaque année de nombreux touristes.
geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland02 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland03 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland27 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland36
geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland41 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland35 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland53 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland06

La roue d’un diamètre de 35 mètres monte et descend simultanément des bateaux sur un dénivelé de 25 m grâce à deux caissons, chacun mesurant 26 m de long (dont 20 utiles) par 6 de large et 2 de profondeur pour une capacité d’environ 360 m³ (360.000 litres) et un poids en charge de 300 tonnes.

Les caissons sont séparés des canaux d’accès en fermant un jeu de doubles portes et en vidant l’espace les séparant. Ils restent horizontaux par gravité et par un jeu d’engrenages géants. Pour ne pas que l’eau et les bateaux qu’ils contiennent ne bascule, les caissons doivent en effet tourner à la même vitesse que la roue et dans le sens opposé à cette dernière. Pour élaborer la technique permettant d’y parvenir, Tony Gee, l’un des architectes ayant participé au design de la Roue, a conçu une maquette en Lego pour se rendre compte du résultat final.
geographie monument Falkirk_Wheel_Scotland26

En vertu du principe d’Archimède, le poids d’un caisson ne varie pas avec l’embarquement de bateaux. En effet, les objets flottants déplacent exactement leur poids en eau, donc quand une embarcation prend place dans la Roue de Falkirk, la quantité d’eau qui quitte le caisson pour laisser place au bateau a exactement la même masse que ce dernier. Un équilibrage fin étant assuré par une régulation électronique du niveau de l’eau, il suffit alors d’une motorisation de 22,5 kW consommant 1,5 kWh toutes les 4 minutes pour assurer une demi-rotation en 5 minutes et demi. Un système efficace et économe en énergie!
geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland48 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland59 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland52 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland62
geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland73 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland82 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland72 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland78

Le caisson en position basse ne baigne d’ailleurs pas dans l’eau pour éviter la résistance à l’avancement de l’eau, la création de vagues et le déséquilibre par flottaison.

La Roue de Falkirk a été inaugurée le 24 mai 2002 par la reine Élisabeth II à l’occasion de la célébration du Jubilé d’or. Autrefois, une série de 11 écluses permettait de relier les deux canaux. Dans les années 1930, elles tombèrent en désuétude et furent comblées. Grâce aux fonds provenant de la National Lottery, la Commission du Millénaire (Millennium Commission) entreprit de rénover les canaux permettant de relier Glasgow à Édimbourg. Un appel d’offre fut lancé pour relier les deux canaux, et le projet de la Roue de Falkirk l’emporta.
geographie monument Falkirk_Wheel_Scotland57

En dépit de la prouesse architecturale déployée par les ingénieurs responsables du projet, les bateaux qui empruntent la Roue de Falkirk pour passer vers l’Union Canal, en hauteur, doivent encore franchir une série d’écluses les faisant monter sur un total de 11 mètres de hauteur supplémentaire après avoir passé le tunnel qui suit l’aqueduc situé directement derrière l’ascenseur à bateaux.
geographie monument Falkirk_Wheel_Scotland47

Il aurait été impossible de construire une roue plus grande en raison de la présence au même endroit du Mur d’Antonin, d’anciennes ruines de fortifications geographie monument Falkirk_Wheel_Scotland40 édifiées par l’empereur romain Antonin le Pieux vers l’an 140. Il doublait au nord la fortification déjà établie par son père adoptif Hadrien et qui coupe l’Angleterre d’ouest en est : le fameux Mur d’Hadrien. Il ne reste pas grand chose de ce mur abandonné par l’empereur Septime Sévère pour préférer renforcer le mur d’Hadrien, le mur d’Antonin ayant été submergé par les hordes barbares pictes (écossaises) au 2ème siècle, mais c’est un monument protégé que les ingénieurs de la Roue de Falkirk ne pouvaient pas détruire.

Depuis 2007, l’édifice apparaît sur la nouvelle série de billets de £50 émis par la Bank of Scotland. Elle illustre les plus grands succès de l’architecture écossaise et fait apparaître plusieurs ponts, dont le Viaduc de Glenfinnan et le célèbre Forth Rail Bridge. Une belle récompense pour la Roue de Falkirk, qui a coûté 17,5 millions de livres sterling. Une toute petite partie du projet total de restauration des écluses reliant les canaux de Forth and Clyde et de l’Union, dont le budget est estimé à 84,5 millions de £.
geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland44 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland42 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland27 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland28
geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland61 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland49 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland46 geographie monument _thb_Falkirk_Wheel_Scotland67

Toutefois, cette construction est peu utilisée pour le transport de marchandises et le commerce en général. Ce sont donc les touristes et les plaisanciers qui profitent de ce raccourci fort pratique. Le Visitor Centre situé au pied de la Roue de Falkirk organise ainsi des croisières toutes les heures permettant aux curieux de réaliser l’ascension de cet ascenseur à bateaux unique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




geographie monument Empty
MessageSujet: Re: geographie monument   geographie monument Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 19:09

pour Michel qui semble ne pas connaitre cet ascenseur à bateaux (video en accéléré 8x)

Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

geographie monument Empty
MessageSujet: re géographie monument   geographie monument Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 19:15

Bravo Sylvie plus complète que toi impossible ,merci passe une bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




geographie monument Empty
MessageSujet: Re: geographie monument   geographie monument Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 20:25

geographie monument 46ada510

Merci Rosie,
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

geographie monument Empty
MessageSujet: re géographie monument   geographie monument Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 20:28

Valérie et toi vous m'épatez avec vos illustrations ,je sais pas faire ,encore une fois passe une bonne soirée en famille .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




geographie monument Empty
MessageSujet: Re: geographie monument   geographie monument Icon_minitimeJeu Sep 29 2011, 06:24

Difficile d'exprimer par des mots ce que cette video nous permet de comprendre en peu de temps...C'est prodigieux et j'ose le dire "titanesque"
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

geographie monument Empty
MessageSujet: geographie monument   geographie monument Icon_minitimeJeu Sep 29 2011, 06:29

Bonjour Marie- Hélène tout à fait d'accord avec vous ,belle journée annoncé.

https://www.youtube.com/watch?v=Rqr7e0J2-vs
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




geographie monument Empty
MessageSujet: Re: geographie monument   geographie monument Icon_minitimeJeu Sep 29 2011, 06:48

Bonjour aussi Rosie et tout le monde....Très mignonne la video....Voyez bien que vous êtes mûre pour être "mamie" contrairement à ce que vous dîtes....Je vous taquine !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

geographie monument Empty
MessageSujet: Re: geographie monument   geographie monument Icon_minitimeJeu Sep 29 2011, 07:40

Je ne connaissais pas cette réalisation superbe ,car en plus d'être utile ,elle est magifique .Mon dernier voyage en Ecosse remontant au siècle dernier ,août 2000 ,je n'ai pu la voir .Peut-être lors d'un prochain séjour chez les Pictes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





geographie monument Empty
MessageSujet: Re: geographie monument   geographie monument Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
geographie monument
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» geographie monument
» Un monument
» Un monument.
» Un monument ,où .
» OU EST CE MONUMENT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: