copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce-qu'un pince sans rire?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce-qu'un pince sans rire? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce-qu'un pince sans rire?   Qu'est-ce-qu'un pince sans rire? Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 15:00

Comment pouvez-vous définir un pince sans rire?

Du coup j'ai retrouvé
un acteur d'autrefois


http://www.ina.fr/cannes/1960-1977/video/I00019547/jacques-dufilho-par-andre-halimi.fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Qu'est-ce-qu'un pince sans rire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-qu'un pince sans rire?   Qu'est-ce-qu'un pince sans rire? Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 15:29

Ancien ,oui mais pas tant ,il est décédé en 2005 .Bouche pincée fine ,un visage très mobile toutefois .Pour moi un pince-sans-rire est quelqu'un qui lance des plaisanteries et reste impassible ,l'air de rien .
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Qu'est-ce-qu'un pince sans rire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-qu'un pince sans rire?   Qu'est-ce-qu'un pince sans rire? Icon_minitimeLun Sep 26 2011, 21:57

Bonsoir Marie-Hélène,
Ton lien ne fonctionne pas... Comme Michel, quelqu'un qui plaisante tout en gardant son sérieux !
Il parait que :
Pincer sans rire date du XVIe siècle.
Cette expression est née à la même époque que le jeu "pincer sans rire" ou "je te pince sans rire" sans qu'on sache réellement préciser si la locution a donné naissance au jeu ou l'inverse.
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'autrefois, le verbe 'pincer' a eu aussi le sens de 'railler' (bien avant qu'au XVIIIe il signifie aussi 'caresser' ou 'peloter').
Mais qu'était ce jeu aujourd'hui disparu me direz-vous ?
Eh bien il était à peu près aussi intelligent, quoique plus salissant, que celui de la barbichette (vous savez, celle de la personne en face qu'il faut tenir, même si elle est parfaitement imberbe, mais le plus longtemps possible sans rire, sous peine de recevoir une grosse baffe...).
Ce jeu se faisait en groupe. Un des participants se barbouillait les doigts de suie et un autre, plus ou moins volontaire, se faisait légèrement pincer par lui différents endroits du visage.
Bien entendu, cela provoquait un barbouillage infâme sur la figure, et si jamais une autre des personnes présentes en riait, elle devait alors se mettre à la place de la victime.
Selon Oudin, au XVIIe siècle, "pincer sans rire" a signifié "offenser ouvertement" (contrairement à son sens initial et à celui actuel) et "pincer en riant" voulait dire "offenser et faire semblant du contraire".
C'est au XVIIIe que le mot pince-sans-rire apparaît.

Je pense que ton lien, c'était celui-là ?
http://www.ina.fr/cannes/1960-1977/video/I00019547/jacques-dufilho-par-andre-halimi.fr.html
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce-qu'un pince sans rire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-qu'un pince sans rire?   Qu'est-ce-qu'un pince sans rire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce-qu'un pince sans rire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bateau sans moteur et sans voile .
» quest-ce-que c'est?
» Quest -ce?
» Et ça qu'est-ce-que c'est?
» Quest-ce-que-ça-que-c'est......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HUMOUR-
Sauter vers: