| C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rosie
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village Mar Fév 05 2013, 07:58 | |
| Ouh ça c'est pas chez moi ....En Bretagne.....C'est grand ....Finistère ?C'est très beau ....Vais chercher |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village Mar Fév 05 2013, 08:13 | |
| Comme vous l'a dit une fois Roland ,la Bretagne n'est pas que le Finistère non mais . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village Mar Fév 05 2013, 08:15 | |
| Eh ben comme j'ai dit aussi ...Le reste n'est pas chez moi ...Na ......Donc Morbihan ? |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village Mar Fév 05 2013, 08:36 | |
| Voici la légende .
Un chevalier breton de retour de croisade en Terre Sainte rapportait avec lui un morceau de la vraie Croix du Christ, fier et heureux de faire don de ce trésor à son pays. Alors qu’il venait de passer la nuit sous une aubépine, il voulut comme à son habitude baiser la relique suspendu à son cou avant de reprendre sa route. Stupeur ! Celle-ci avait disparu.
Il décida aussitôt de rebrousser chemin à la recherche du précieux objet, estimant l’avoir égaré peu de temps en arrière puis qu’il avait encore fait sa prière devant lui la veille. Malgré ses efforts il ne parvint pas à retrouver le morceau de Croix et, la mort dans l’âme, il dut se résoudre à poursuivre sa route se demandant quelle faute il avait pu commettre pour être privé de ce bien.
Arrivé non loin du lieu où il s’était reposé la veille, il remarqua une étrange lueur qui rayonnait depuis le sommet de l’aubépine sous laquelle il avait dormi. Un enfant grimpa à l’arbre et trouva dans un nid de pie le précieux morceau de bois.
Le lendemain, la relique avait de nouveau disparu mais l’aubépine rayonnait et le morceau de bois se trouvait une nouvelle fois dans le nid de pie. Ce signe fut interprété comme le souhait de Dieu que le fragment soit vénéré à l’emplacement même de l’arbuste et à la hauteur du nid. On y construisit donc une chapelle qui, aujourd’hui encore, abrite le morceau de la vraie Croix. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village Mar Fév 05 2013, 09:29 | |
| Je vais y voir de plus près car je ne connais pas cette localité bretonne. |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village Mar Fév 05 2013, 09:33 | |
| http://lesbottieres.wordpress.com/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village Mar Fév 05 2013, 09:44 | |
| Pour votre peine pour m'avoir promené dans un endroit que je ne connais pas du tout (Questembert je connaissais pour ses halles ): Sans regarder ....Comment se nomment les habitants de cette commune? Tout le monde (????) peut répondre |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village Mar Fév 05 2013, 09:49 | |
| Je sais je suis dedans depuis deux jours ,plein de liens de la Bretagne .En voici un
http://www.hospitaliers-de-saint-jean-de-jerusalem.org/Departements/index.php?page=56 | |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village Mar Fév 05 2013, 12:58 | |
| Questembertien(ne) ? Questembertais(e) ? Questembertois(e) ? Questembert(e) ?... ou alors un nom qui n'a rien à voir ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village Mar Fév 05 2013, 13:18 | |
| Je me suis mal exprimée.Je demandais le nom des habitants de cette commune "Vraie Croix"....Rien à voir ,je vous préviens |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village Mar Fév 05 2013, 13:24 | |
| Si cela n'a rien à voir, comme ça, impossible de répondre alors... Des "cricifié(e)s ? | |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village Mar Fév 05 2013, 13:31 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village Mar Fév 05 2013, 13:31 | |
| Si toi Valérie tu as le droit .C'était pour Rosie qui a posé la question ....Je donne la réponse ...Ce sont des Langroéziens |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village Mar Fév 05 2013, 13:32 | |
| Zut ....J'ai vendu la mèche |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village | |
| |
|
| |
| C’est de cette légende Bretonne que vient le nom donné à ce charmant petit village | |
|