C'est dramatique, c'est certain, mais après coup on cherche toujours à trouver des responsables extérieurs au drame. Or il y a forcément eu une faute de leur part à l'origine de l'incendie.
J'ai personnellement participé, il y a de cela une dizaine d'années, à un incendie de caravane ou un adolescent de 15 ans avait failli mourir un soir de saint Sylvestre. Ça se passait pourtant à 20 mètres de l'habitation de ses parents, et ceux ci étaient présents chez eux. Sauvé par son père avant notre arrivée, mais très gravement intoxiqué le gosse s'en est finalement sorti, mais avec de très graves brûlures au visage et aux mains, et la perte de ses pavillons d'oreille.
L'incendie avait été provoqué par un chauffage au gaz pendant le sommeil de la victime.
La bouteille de gaz, de 13 kg, avait d'ailleurs explosé en notre présence lors de l'extinction du feu, et il s'en était fallut de peu qu'elle ne blesse mes sapeurs, puisque la majeure partie de la bonbonne de gaz, complètement déchiquetée, avait atterri à quelques mètres de mes hommes.