copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 @ FRANCAIS DE LA METROPOLE...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

@ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Empty
MessageSujet: @ FRANCAIS DE LA METROPOLE...   @ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Icon_minitimeDim Déc 23 2012, 16:08

pour d'autres Français. Mot familier s'écrit de 2 façons : 6 ou 8 lettres


Dernière édition par V@lérie le Dim Déc 23 2012, 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




@ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Empty
MessageSujet: Re: @ FRANCAIS DE LA METROPOLE...   @ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Icon_minitimeDim Déc 23 2012, 16:26

Petite précision c'est quoi exactement la signification du mot à trouver @ FRANCAIS DE LA METROPOLE... 3685882489
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

@ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Empty
MessageSujet: Re: @ FRANCAIS DE LA METROPOLE...   @ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Icon_minitimeDim Déc 23 2012, 16:40

Moi je suis Français autant que vous .@ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Accdow10
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

@ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Empty
MessageSujet: Re: @ FRANCAIS DE LA METROPOLE...   @ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Icon_minitimeDim Déc 23 2012, 16:43

Je pense à Métros .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




@ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Empty
MessageSujet: Re: @ FRANCAIS DE LA METROPOLE...   @ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Icon_minitimeDim Déc 23 2012, 19:55

un Zoreille (ou Zoreil) à la Réunion, c'est un français métropolitain qui ne comprend pas le créole et donc qui doit prêter l'oreille pour tenter de comprendre
@ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Zoreille
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

@ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Empty
MessageSujet: Re: @ FRANCAIS DE LA METROPOLE...   @ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Icon_minitimeDim Déc 23 2012, 20:23

Le Zoreille n'est pas un métropolitain mais un blanc local .Rappelons que pour la Réunion ,quand la France s'en empare ,elle est entièrement inhabitée ,il n'y a pas de colonisation humaine .
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

@ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Empty
MessageSujet: Re: @ FRANCAIS DE LA METROPOLE...   @ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Icon_minitimeDim Déc 23 2012, 20:40

@ FRANCAIS DE LA METROPOLE... 2943668179Christian... Si c'est vraiment la définition, je m'en excuse Michel.

Voilà ce que javais trouvé :

"Les Zoreilles (ou Zoreils) sont les Français venus de métropole à l'île de La Réunion, département d'outre-mer dans le Sud-Ouest de l'océan Indien et en Nouvelle-Calédonie dans le Sud de l'océan Pacifique"

Par contre, je viens de vérifier dans le Larousse :

"Familier. Nom donné aux Antilles, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie aux personnes nées hors de ces territoires (résidents, touristes)."

Donc, pas très nettes les définitions...












@ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Bt_grip
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

@ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Empty
MessageSujet: Re: @ FRANCAIS DE LA METROPOLE...   @ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Icon_minitimeDim Déc 23 2012, 20:45

Quand la France prend possession des Antilles ,il n'y a pas de Noirs ,il n'y a que des Indiens ,ce sont les Blancs qui les ont importés comme esclaves . Le Antillais de couleur les nomment les Becquets .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




@ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Empty
MessageSujet: Re: @ FRANCAIS DE LA METROPOLE...   @ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Icon_minitimeDim Déc 23 2012, 21:11

Pourtant les blancs qui résident à la Réunion depuis plusieurs générations, je suppose qu'ils comprennent le créole aussi bien que les noirs. Il n'y aurait donc pas lieu de les surnommer "zoreilles"

Aux Antilles, et je l'ai constaté sur place, ils préfèrent effectivement le terme de "békés"
Le chanteur Philippe Lavil ou l'écrivain Saint John Perse[url=https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/Saint-John Perse][/url], par exemple, sont des békés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





@ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Empty
MessageSujet: Re: @ FRANCAIS DE LA METROPOLE...   @ FRANCAIS DE LA METROPOLE... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
@ FRANCAIS DE LA METROPOLE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CHARADES, RÉBUS, JEUX DE MOTS ETC-
Sauter vers: