Pas très catholique ce père Noël.Je ne veux pas insister sur tous ces pères Noël qui fleurissent un peu partout,ni d'où ils sortent,mais
ATTENTIONPetit bémol
Les 12 arnaques les plus courantes à l’approche de Noël
Une enquête de McAfee révèle les 12 arnaques de Noël les plus populaires utilisées pour tromper le consommateur :
Les offres iPad : l’iPad devrait avoir la côte au pied du sapin cette année. Pour vous piéger, de fausses offres circulent, vous faisant croire que vous recevrez votre iPad gratuitement en plus d’un autre achat. Evidemment, non seulement vous vous faites voler vos coordonnées bancaires mais vous ne recevez jamais ni iPad ni produit commandé.
« Au secours, on m’a tout volé ! » : cette escroquerie envoie de faux messages de détresse à la famille et aux amis, en leur demandant de verser ou transférer de l’argent. Cette arnaque a gagné du terrain et pourrait très probablement se développer davantage lors de la période des vacances de Noël.
Les fausses cartes cadeaux : sur les médias sociaux, des offres concernant de fausses cartes cadeaux circulent et vos informations personnelles et votre argent vous sont ainsi soutirés après que vous ayez indiqué vos coordonnées bancaires pour en acheter une.
Les jobs de vacances : nombreux sont ceux qui cherchent à obtenir des revenus supplémentaires en cette période. Les cybercriminels ont, semble-t-il, investi Twitter pour diffuser des liens malveillants. Cela consiste à proposer des offres particulièrement bien rémunérées pour des emplois à domicile, nécessitant de fournir des informations personnelles telles que votre adresse, adresse email, numéro de sécurité sociale afin de pourvoir un emploi qui n’existe pas, tandis que le vol de vos données, lui, est bien réel !
Le « smishing : cela fait référence à l’envoi de messages « phishing » par SMS. Semblant provenir de votre banque, le message vous demande de renseigner vos coordonnées bancaires. Elles vous seront volées, ne faites jamais ce genre d’opération par SMS.
Les locations : méfiez-vous des affaires en or. Une location de voiture ou d’appartement trop belle pour être vraie, vous demandant de verser des arrhes par carte de crédit ou virement, est un piège.
Les arnaques en temps de crise : les spams offrant des cartes de crédits ou des prêts à taux préférentiels ont grimpés en flèche.
Les arnaques à la carte de vœux : très pratiques pour envoyer vos vœux à vos proches en fin d’année, les cybercriminels, eux, s’en servent pour envoyer des virus et autres logiciels malveillants. Attention donc, à toujours connaître l’expéditeur.
Les prix très bas : méfiez-vous des sites web offrant des produits à des prix particulièrement avantageux et vérifiez qu’il s’agit réellement d’une boutique en ligne (mentions légales, réputation du site…). Il peut s’agir de sites écrans volant vos coordonnées.
Les arnaques aux œuvre caritatives : c’est la saison des œuvres caritatives, si vous recevez ce type de sollicitation par e-mail et souhaitez faire des dons, adressez-vous directement au site officiel de l’œuvre concernée.
Les téléchargements dangereux : télécharger des économiseurs d’écrans aux couleurs de Noël, par exemple, peut être dangereux. Certains sont porteurs de virus.
Les réseaux Wi-Fi non sécurisés : alors que vous vous préparez à rendre visite à votre famille pour les fêtes de fin d’année ou à partir en vacances, faites attention aux connexions non sécurisées dans les aéroports par exemple, souvent cibles d’attaques de cyber-criminels.