copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Changement de sens .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Changement de sens . Empty
MessageSujet: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeVen Déc 07 2012, 18:08

Pourquoi lors de l'agrandissement de Paris en 1859 ,le sens de rotation des douze premiers arrondissements de 1702 a été inversé et repris en sens inverse pour y ajouter les huit nouveaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeVen Déc 07 2012, 18:12

Pour attraper les usagers habitués et leur coller des P.V.Ici bien des années après le changement de sens de la circulation,il y a encore des personnes qui la prennent à contre-sens :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeVen Déc 07 2012, 18:15

Ce n'est pas une histoire de classe sociale ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeVen Déc 07 2012, 18:20

Je me suis mal exprimé ,les douze premiers arrondissements depuis 1702 étaient numérotés en escargot dans le sens inverse des aiguilles d'une montre .En 1859 ,on les a fait tourner dans l'autre sens et ont été ajoutés les huit nouveaux arrondissements .
La numérotation des douze premiers n'est plus la même ,ce qui est très pratique dans les recherches généalogiques ,un fouillis . Il est vrai qu'à Paris les archives stockées à deux endroits différents comme partout ,ont été incendiées en mai 1871 par les communards inconscients et imbéciles .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeVen Déc 07 2012, 18:21

Rosie ,il y a de ça ,il faut creuser un peu .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeVen Déc 07 2012, 18:31

Je ne sais plus avec précision ,donc explication en gros


Les révolutionnaires de 1795 avaient découpé Paris d’alors en douze arrondissements afin d’y rassembler les pauvres des quartiers les plus centraux avec les riches de la périphérie. En 1859, c’est la démarche inverse qui est adoptée : les bourgeois sont regroupés dans les arrondissements de l’ouest et du centre qui viennent d’être modernisés tandis que les ouvriers sont amenés à habiter les arrondissements
périphériques. J’espère que c'est compréhensible .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeVen Déc 07 2012, 18:39

Je ne connais pas cette histoire ,la numérotation première date de 1702 ,je ne sais pas ce qu'on fait les révolutionnaires car ils habitaient le centre de Paris .Il y a une raison précise .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeVen Déc 07 2012, 19:05

j'ai prévenu que je ne savais plus avec précision mais se dont je suis presque certaine c'est que c'est une histoire que les ouvriers sont amenés à habiter les arrondissements, rassembler les pauvres des quartiers les plus centraux avec les riches de la périphérie
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeVen Déc 07 2012, 19:12

Je ne sais pas ,n'ayant jamais entendu cela .le 12 ,13 ,14,15,17 nord ,18,19,20 sont les quartiers périphériques et ne sont pas réputés riches .16 ,17 sud sont les seuls aisés périphériques .Le plus riche le 7 et aussi le 8 sont centraux .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeVen Déc 07 2012, 20:05

Je mets ce lien peut-être y a t-il quelque chose de bon la dedans ,faites moi signe .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeVen Déc 07 2012, 20:18

C'est la question du numéro 13 .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeVen Déc 07 2012, 20:20

Bon je vais faire Marie- Hélène ,aller au dodo ,je suis en train de m'embrouiller avec tous ces numéros ,alors je vois cela demain à tête reposée ,bonne nuit à tous .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeSam Déc 08 2012, 04:47

A quoi avez-vous échappé Michel ?Habiter dans le XIIIéme 🇨🇨


En 1859, un projet visant à attribuer les numéros d'arrondissements de gauche à droite et de haut en bas sur la carte a été abandonné, car il conduisait à attribuer à l'actuel 16e arrondissement le numéro 13, perçu comme péjoratif : l'expression « se marier à la mairie du 13e arrondissement » (c'est-à-dire, avant 1860, dans un arrondissement qui n'existait pas) signifiait « vivre en concubinage », donc hors des bonnes conventions8, ce qui ne convenait pas à certains habitants influents de l'ouest de Paris, en particulier à ceux de Passy. Jean-Frédéric Possoz, maire de Passy, proposa de numéroter les arrondissements en suivant une spirale partant du centre de Paris, le numéro 13 étant désormais attribué aux quartiers plus populaires du sud-est de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeSam Déc 08 2012, 04:51

Question tout de même :le centre de Paris ,c'est quoi ?La cité et Notre Dame ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeSam Déc 08 2012, 05:24

C'est ça Marie-Hélène ,Monsieur Possoz a d'ailleurs une belle petite place dans la quartier de la muette. En effet les habitants des villages bourgeois de Passy ,d'Auteuil ,Chaillot ne voulaient pas habiter le XIII ème. Mon arrière-grand-père disait toujours ,mariés à la mairie du XXI éme arrondissement.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeSam Déc 08 2012, 05:26

Le centre est une notion approximative de ce secteur. Le point kilométrique zéro est situé sur le parvis de Notre Dame de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitimeSam Déc 08 2012, 07:28

Bonjour Marie- Hélène Changement de sens . 161200265 Changement de sens . 2943668179
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Changement de sens . Empty
MessageSujet: Re: Changement de sens .   Changement de sens . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de sens .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grands hommes, au sens propre et au sens figuré
» un nom sens concret et abstrait.
» Je sens que ça va vous plaire !
» Je découvre ce mot dans ce sens !
» Un adjectif.Dans un sens familier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ACTUALITÉS-
Sauter vers: