Sujet: Re: Où se trouve ce château ,une des tours est encore habitée par le propriétaire actuel Dim Nov 18 2012, 22:30
claire a écrit:
le château de Hierges dans les ardennes
Elle en sait des choses Madame Irma
Claire
Sujet: Re: Où se trouve ce château ,une des tours est encore habitée par le propriétaire actuel Dim Nov 18 2012, 22:35
je ne suis pas voyante pour rien non mais
Invité Invité
Sujet: Re: Où se trouve ce château ,une des tours est encore habitée par le propriétaire actuel Dim Nov 18 2012, 22:38
V@lérie a écrit:
Elle en sait des choses Madame Irma
Irma, c'est le prénom de ma belle mère, et les plaisanteries de ce style, elle ne les aime pas beaucoup. Alors quand je veux la mettre en colère, je sais quoi faire... lol
Sujet: Re: Où se trouve ce château ,une des tours est encore habitée par le propriétaire actuel Dim Nov 18 2012, 22:51
En référence à un film appelé "Madame Irma" avec Didier Bourdon et Pascal Légitimus. Je résume en deux mots. Didier Bourdon perd son travail et n'en retrouve pas... Il trouve une idée, il se déguise en femme et devient voyante dans une boule de cristal "Madame Irma"
Invité Invité
Sujet: Re: Où se trouve ce château ,une des tours est encore habitée par le propriétaire actuel Dim Nov 18 2012, 23:14
V@lérie a écrit:
En référence à un film appelé "Madame Irma" avec Didier Bourdon et Pascal Légitimus. Je résume en deux mots. Didier Bourdon perd son travail et n'en retrouve pas... Il trouve une idée, il se déguise en femme et devient voyante dans une boule de cristal "Madame Irma"
OUI!!! et NON! lol
Je pense que c'est beaucoup plus ancien que ça, parce que des dessins humoristiques représentant Madame Irma, la voyante extralucide, aussi loin que je me souvienne, et donc bien antérieurement au film, j'en ai toujours vu.
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Où se trouve ce château ,une des tours est encore habitée par le propriétaire actuel Lun Nov 19 2012, 07:51
Baron de Witte von Haelen ,il y a des Belges qui vivent en France.
Rosie
Sujet: Re: Où se trouve ce château ,une des tours est encore habitée par le propriétaire actuel Lun Nov 19 2012, 07:58
Bravo à Claire ,
Le château de Hierges se situe sur un éperon rocheux de la commune de Hierges à la sortie de la vallée de la Joncquière à proximité de la frontière franco-belge dans le département des Ardennes.
Les ruines du château ont été classées « monument historique », l'ancien commun et le colombier ont été inscrits par arrêté du 30 décembre 1980.
Le château de Hierges ou château fort de Hierges dont le nom d'origine était « Le château de Jerusalem » a été construit sur l'emplacement d'un castrum dont les origines remonteraient au IXe siècle. Au Xe siècle, la seigneurie de Hierges faisait partie des biens de la Maison d'Ardenne. À l'époque des croisades, la forteresse de Hierges est rattachée à la Principauté de Liège puis au XIIe siècle, le château aurait été détruit.
Le château de Hierges est reconstruit au XVIe siècle à partir de (1560), avec des éléments de confort et des ouvertures pour armes à feu.
Légende de ce château
Le château de Hierges fut bâti en une nuit par la fée Mélusine et il comptait 365 fenêtres. Mélusine de Hierges, appelée aussi Sybille de Lusignan future Reine de Jérusalem est une descendante en voie directe de la célèbre fée Mélusine (l'ainée de la lignée portant toujours le nom de l'illustre ancêtre). Son père est Manassès de Hierges, qui s'illustra lors des Croisades. Elle épousa un mari insignifiant, Guy de Lusignant. Elle fut également chatelaine de Samson, où elle participa aux combats pour défendre le château. Selon certaines sources, elle serait morte de la peste en 1190 devant Saint-Jean d'Acre ou en 1187 en ses terres de Samson.
Sujet: Re: Où se trouve ce château ,une des tours est encore habitée par le propriétaire actuel Lun Nov 19 2012, 12:52
€hristian €laitte a écrit:
Je pense que c'est beaucoup plus ancien que ça, parce que des dessins humoristiques représentant Madame Irma, la voyante extralucide, aussi loin que je me souvienne, et donc bien antérieurement au film, j'en ai toujours vu
Enfin moi, je ne connaissais pas cette "expression" avant le film...