je suis en train de faire des recherches et j'ai pensé à la question de Michel voici ce qu'a dit Pierre Soulages .
soulages"je me trouvais un jour au Louvre devant une statue mésopotamienne et ce que je ressentais avait lieu au plus profond de moi-même. Je me suis demandé : "Qu'est-ce qui se passe ? " L'homme qui a réalisé cette statue l'a fait probablement pour célébrer une divinité ou honorer un roi ou encore commémorer un évènement. Cette divinité n'est plus rien pour moi. Je ne partage certainement pas les mêmes mythes ni les mêmes idées que lui. Et pourtant son œuvre me touche.
soulages_2Si l'art n'était que de la communication, ce serait comme un télégramme : une fois lu, on le jette. Aussi, avec cette expérience, j'ai pensé que l'oeuvre d'art était un objet capable de recevoir ce que quelqu'un qui est touché par elle peut y investir. Et celà n'a rien à voir avec la date de sa création.
C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche. Quand on a un programme et que l'on fait exactement ce que l'on veut, ça n'a pas d'intérêt. C'est de l'artisanat ou de l'académisme.
Soulages_3Les premiers hommes peignaient avec du noir dans des endroits totalement obscurs au fond des grottes. Je pense que le noir est la couleur d'origine : avant de naître, ne sommes-nous pas dans le noir, dans le ventre de notre mère? Tout le monde vit avec une forme d'art en lui. Il y a quelque chose de sacré en nous."