copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 question difficile à classer dans une rubrique!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 08:21

car le personnage recherché écrivit sans que l'on puisse le qualifier d'écrivain, il appartint au tout Paris de l'époque , saltimbanque , il côtoya la politique, peintre un peu raté.
Un critique de l'époque disait en 1884 :
"Nous prions les futurs historiens de la littérature de ne point refuser un salut amical à cet ingénieux descendant du Chat-Botté. Comme son aïeul, il connut plus d'un tour et valut à son maître un beau château."
Et voici le château question difficile à classer dans une rubrique! Picton10
De qui s'agit-il?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 09:20

Bonjour Hélène ,

Voilà une question ou il n'y a pas de petit bout qui dépasse pour dévider l'écheveau.

J'ai pensé à Lacenaire et à Vidocq , déception .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 19:09

question difficile à classer dans une rubrique! 300px-Lemaitre_Jules-001



Jules Lemaître?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 19:40

Non Michel plus sympa que les deux cités. Pour Christian , votre réponse est amusante car ce n'est pas Jules Lemaitre mais quand je parle d'un critique c'est de lui qu'il s'agit. Il présentait donc un de ses contemporains bien sûr. Je précise que le château se trouve en Poitou , j'ai eu la chance d'y pénétrer en 2002 je crois, et il appartenait alors aux descendants du peintre Hersent mais les propriétaires étaient presque centenaires il doit y avoir eu du changement!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 20:01

question difficile à classer dans une rubrique! 0119Au secours ,je suis en manque .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 22:18

question difficile à classer dans une rubrique! Alphonse_Allais_%26_%281854-1905%29




Sarcisque Francey
Francisque Sarcey
question difficile à classer dans une rubrique! Etiquette+A.A.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeJeu Sep 15 2011, 22:19

question difficile à classer dans une rubrique! Allais_Alphonse_1883_Carre_albi

Voici un tableau d'Alphonse Allais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeVen Sep 16 2011, 08:26

Non il ne s'agit pas d'Alphonse Allais mais celui-ci comme Lemaître faisait partie de ses amis et d'une certaine façon mon personnage fut son employeur. Vous ne pesez pas assez la phrase de Lemaître, elle contient un indice de taille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeVen Sep 16 2011, 08:27

Pardon, oubli Sarcey était aussi de ses relations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeVen Sep 16 2011, 08:48

Ne serait-ce point Aristide Bruant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeVen Sep 16 2011, 11:46

Non mais là encore il furent très liés et mon personnage fut aussi son employeur même si l'Aristide partit un peu fâché!
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeVen Sep 16 2011, 12:27

Bonjour tout le monde,
Jules Jouy ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeVen Sep 16 2011, 17:49

Non Valérie et j'avoue mon ignorance , celui-ci je ne le connais pas. Esprit d'escalier j'envoie pour Christian une photo de la maison natale d'Alphonse Allais prise à Honfleur au mois de juinquestion difficile à classer dans une rubrique! 6610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeVen Sep 16 2011, 18:51

Ce ne serait pas Rodolphe Salis, le créateur du "Chat noir", quand même?

question difficile à classer dans une rubrique! Le_chat_noir_carte_postale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeVen Sep 16 2011, 19:27

Enfin!!!!! merci Christian et bravo.Rodolphe Salis avait même deux châteaux, l'un en Normandie l'autre près de Châtellerault sa ville natale à La Tour de Naintré où il est enterré. Sa veuve vendit le château à la famille Hersent qui conservait des tableaux peints par Salis et qui prouvait qu'il avait bien fait d'abandonner la peinture. La chapelle était encore décorée d'immenses chats noirs charbonneux.question difficile à classer dans une rubrique! Picton11question difficile à classer dans une rubrique! Picton12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeVen Sep 16 2011, 19:32

pardon à Valérie j'ai dit ne pas connaitre Jules Jouy et je constate en insérant l'article que je l'avais cité . Bon, il y a prescription et puis à mon âge on peut cultiver un brin d'Alzheimer
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeSam Sep 17 2011, 09:11

Bonjour Hélène, aucune excuse à fournir .... Par contre, je ne vois pas où vous l'avez cité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeSam Sep 17 2011, 09:14

Bonjour Valérie,

Dans le corps de l'article à côté de l'autoportrait de Rodolphe Salis à propos de l'invention de la lanterne utilisée pour le théâtre d'ombres
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitimeSam Sep 17 2011, 09:23

Merci Hélène, je viens de voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





question difficile à classer dans une rubrique! Empty
MessageSujet: Re: question difficile à classer dans une rubrique!   question difficile à classer dans une rubrique! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question difficile à classer dans une rubrique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans quelle catégorie classer ce château ????
» Dans la rubrique nécrologique !
» On retrouve souvent son nom dans cette rubrique !
» Il me semble que sa place est bien dans cette rubrique
» Question posée dans "Littérature", mais qui pourrait l'être dans "Histoire"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: