Son historique
Le site de Dallol (Ethiopie) est une des plus extraordinaires zone géothermale au monde de part ses couleurs et son environnement désolé.
Longtemps ignoré des scientifiques du fait de son isolement au cœur du désert Danakil, zone géopolitiquement très instable, Dallol est constitué d’un ensemble de cratères d’explosions nés au milieu d’une plaine de sel au Nord-nord est de la chaîne volcanique de l’Erta Ale. Ces évents sub-aériens sont les plus bas sur Terre. Le plus récent d’entre eux se trouve à 48 m sous le niveau de la mer. De très nombreuses sources chaudes colorées « ornent » le site en permanence. Elles sont d’autant plus nombreuses que les eaux d’infiltration venues des hauts plateaux ethiopiens sont importantes (novembre-décembre).
Les températures maximales des eaux ont été mesurées à 70 degrés. Le pH très proche de 0 témoigne d’une très forte acidité. Celle-ci résulte de l’interaction entre l’eau et des gaz magmatiques : SO2 (dioxyde de soufre) + H2O (eau) -> H2SO3 puis H2SO4 (acide sulfurique).
Sa dernière éruption date du 01-01-1926. bravo Marie Helene