Voilà je pense que Michel a trouvé
L’église de l’ « Assomption » du vieux monastère de Humor. Bâti en 1530 par le
boyard Teodor Bubuiog.
Toute la peinture de l’intérieur et de l’extérieur date depuis 1535 et c’est
l’œuvre d’un atelier de peintres conduit probablement par le maître Toma de
Suceava, dont le nom est inscrit sur la scène du « Siège de Constantinople » ,
et aussi sur un document de 1514 qui mentionne son titre officiel de la cour de
Petru Rareş. Comparée à d’autres églises des monastères de l’époque de Petru
Rareş, cette église présente trois caractéristiques architecturales : le plan
trichons n’est pas couronné par un tambour qui surmonte le naos, la chambre
funéraire est surmontée d’un cachet et de la côte de l’Ouest de l’église il
existe un pronaos extérieur, ouvert sur trois parties, avec des arcades
soutenues par des pilastres de maçonnerie massive.
Le monarque
et sa famille sont peints dans le tableau votif du pronaos, selon les règles de
l’iconographie spécifiques à l’art de la Moldavie, tandis que les principaux
fondateurs de la construction apparaissent seulement dans des portraits
funéraires dans la chambre mortuaire. Sur la voûte du pronaos est peinte en
fresque la « Vierge Platytera », unique par la vastitude et suggérant un rythme
musical. « Le Jugement Final » se trouve dans le pronaos extérieur, tandis que
sur les absides extérieures sont peints : »l’Hiérarchie de l’église », « La Vie
du Saint Nicolas » et « l’ Hymne Litanie de la Sainte Vierge », sur le mur de
Sud. Sur la façade de Nord on a gardé des fragments de l’ « Arbre de Iessei » et
aussi d’autres thèmes, inclusivement les « Douanes du ciel ». Le complexe est
individualisé par la couleur rouge, mélangée harmonieusement avec de l’ocre, du
rose, du bleu et de l’orange.