Pourtant c'est bien la votre.
Brigit (Brigid) était la déesse de la guérison et de la fertilité ainsi que la déesse de l'artisanat, en particulier des métaux. Brigit était probablement la déesse du feu et de la poésie. Elle était la déesse guerrière, ainsi que la déesse protectrice des artisans.
Dans les mythes irlandais, Brigit était la fille de Dagda.
Brigit a parfois été identifié avec la déesse Danu, la déesse mère de
la Danann, mais cela créerait de la confusion encore plus grande dans la
confusion déjà généalogie.
Birgit a été dit normalement être la femme de Senchán Forpeist, bien que dans une autre version, elle avait accouplé Bres , l'un des rois Danann, et devint la mère de Rúadan.
Son fils Rúadan tenté d'assassiner Goibhniu pour son père, mais le forgeron a tué les jeunes. Son fils était lamentation pour la kenning premier à être entendu en Irlande.
Brigit était aussi la mère de Brian, Iuchar et Iurbarba. Certains disent qu'elle était la mère de Creidhne (artisan), Luchta (charpentier) et Goibhniu (forgeron), les trois maîtres-artisans, mais Goibhniu était habituellement appelé le fils de Danu et Dian Cecht et Luchta était le fils de Luchad. Brigit a été dit aussi avoir un petit-fils nommé Ecne.
Son nom était également orthographié, Brigid, signifie
«Celui qui est haut» ou
«Celui qui est exalté". Pendant le temps de la puissance romaine, Brigit a été identifié avec Brigindo ou Brigandu en Gaule, alors qu'elle était appelée Brigantia , après la tribu celtique dans le nord de l'Angleterre.
Brigit est devenu associé au saint chrétien, nommé St Brigid (d. 524 à 528). St Brigid était le saint patron de l'Irlande, et était l'abbesse du couvent de Kildare, où elle avait trouvé. Ce saint a eu son festival de printemps sur Février 1, le jour même de la fête païenne, appelé
Imbolc, également sacrée pour les Brigit païenne.
Ce festival a également été associée avec le folklore écossais, où
Brigit déchu de la sorcière hiver coloration bleue du visage, du nom
Calleach Bheur, en la transformant en pierre. Calleach Bheur, cependant, a été renaît sur la Samhain-eve (Octobre 31), portant les neiges de l'hiver avec elle.