de Gaulle avait eu une idée, cela s'appelait la participation. Ca consistait à faire participer les ouvriers, contremaitres, ingénieurs, cadres, etc .... au bénéfices de l'entreprise.
Je pense que c'était une assez bonne idée, mais qui n'a jamais été mise en pratique, (pour cause je crois de référundum perdu en 1968) cela aurait peut être pu éviter pas mal de conflits car les gens n'auraient pas hésité à "crocher dans le boulot" au lieu d'avoir les yeux rivés sur la pendule en attendant la fin de la journée.
Je ne suis pas étonné que parmi la dernière année d'études secondaires, 70 % veuillent être "fonctionnaires", en raison de la garantie de l'emploi que cela procure. Les fonctionnaires à l'époque étaient un peu considérés comme des "pauvres types"
Mais ça n'a pas été toujours le cas. Il y a 40 ou 45 ans, (période de plein emploi) c'était l'inverse. Les concours pour être fonctionnaire offraient souvent plus de place qu'il n'y avait de candidats. Les temps changent, maintenant, les concours sont très recherchés, il peut y avoir 250 places pour 50 000 candidats, les fonctionnaires sont maintenant considérés comme des nantis
Une chose surprenante dans beaucoup d'administrations quand on téléphone après 16 heures ou 16h30, on est prié de rappeler le lendemain. Les journées ne s'arrêtent quand même pas à 16h30 !!!!