MENDELEVIEV
Pour bien comprendre, il faut que vous ayez sous les yeux le tableau de Mendeleiev, appelé aussi le tableau périodique des éléments. Pour cette raison je l'annexe à nouveau à ma réponse.
Selon Wijipédia : Dmitri Ivanovitch Mendeleïev né le 8 février 1834 à Tobolsk et mort le 2 février 1907 à Saint-Pétersbourg, est un chimiste russe.
Il est principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publié en 1869 et également appelé tableau de Mendeleïev. Il déclara que les éléments chimiques pouvaient être arrangés selon un modèle qui permettait de prévoir les propriétés des éléments non encore découverts
CLASSIFICATION DE MENDELEIEV
Il lui vint donc à l'idée de classer classer les différents corps simples connus à l'époque suivant l'ordre croissant de leur masse et constata que périodiquement (en partant du corps le plus léger : l'Hydrogène, vers les corps les plus lours, on retrouvait des propriétés chimiques qui se ressemblaient.
Il construisit alors un tableau des corps simples, par ordre croissant de masse en mettant dans les mêmes colonnes les corps simples dont les propriétés étaient voisines.
Par exemple, la colonne située la plus à gauche du tableau :
Lithium (Li)
Sodium (Na)
Potassium (K)
rubidium (Rb)
Cesium (Cs)
Francium (Fr)
constitue la colonne des alcalins qui ont des propriétés chimiques voisines (voisines mais pas identiques strictement car des corps de masses différentes ont des propriétés différentes et seulement un peu différentes s'ils se situent dans une même colonne du tableau périodique.
De même la colonne la plus à droite du tableau est celle des gaz rares, qui sont des gaz qui sont tous inertes chimiquement (Helium, Néon, Argon Kripton Xénon Radon)
Il en est ainsi pour chacune des colonnes du tableau périodique.
Dans une même colonne les éléments ont une propention élevée à réagir A PEU PRES de la même manière avec leur environnement.
ENTRONS DANS LE VIF DU SUJET
Si vous examinez le tableau de Mendeleiev, vous constaterez que l'oxygène (masse atomique = 8 et le souffre (masse atomique = 16). sont situés dans la même colonne du tableau périodique. Ils ont donc des propriétés chimiques non pas strictement identiques mais très voisines.
Notamment le Gaz Oxygène (O2) et le gaz dégagé par les algues vertes (H2S) ont en commun leur faculté lorsqu'on les respire de se combiner à l'hémoglobine du sang.
Une différence néanmoins :
- l'oxygène, lié à l'hémoglobine par ses doublets libres établit avec cette hémoglobine une liaison FAIBLE, c'est à dire qui se brise facilement. Cet oxygène, transporté jusqu'au tissus se libère dans les tissus (dans les muscles) parce que la liaison qui l'unit à l'hémoglobine est faible. Cette hémoglobine revenue dans les poumons par la circulation du sang se charge à nouveau d'autres molécules d'oxygène qui vont être à nouveau transportés par le sang vers les tissus.
- le souffre du gaz H2S lié à l'hémoglobine par ses doublets libres établit avec cette hémoglobine une liaison FORTE. Le souffre ne pourra plus se détacher de l'hémoglobine, et lorsque le sang revient vers les poumons pour prendre de l'oxygène ce denier ne peut plus se fixer sur l'hémoglobine car la place est prise par le souffre qui ne peut se détacher à cause de sa liaison forte.
En définitive, lorsque suffisamment d'hémoglobine est bloquée par du souffre, l'être vivant, que ce soit un sanglier, un cheval, un homme, etc ne peut plus transporter à ses tissus l'oxygène de l'air. Il meurt alors étouffé.
C'est ainsi que sont morts tous les sangliers, le cheval il y a 1 an et même un homme.
On a exactement le même processus biochimique de blocage de l'hémoglobine avec le monoxyde de carbone (CO) gaz mortel, de même avec le cyanure.
Telle est l'explication de ces animaux morts. C'est pour ce SEUL motif que les plages aux algues vertes en décomposition qui dégagent donc du gaz souffré ont été interdites au public.
Ces explications n'ont pas été publiées dans la presse pour ne pas affoler les populations. Il n'y avait pas besoin de faire des analyses comme il a été dit dans les journaux.
Tout chimiste peut donner cette explication, qui est la bonne
(Excusez moi pour les longueurs)