| Photo qui me pause problème. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Photo qui me pause problème. Dim Sep 16 2012, 14:49 | |
| Un bout d'église (?) légende :"cave à cidre et stèle gauloise" Je n'ai jamais entendu parler de "cave à cidre" et rien trouvé non plus."Stèle gauloise " me paraît bien haute.Quant à l'église :tâchez de trouver l'endroit ! |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Photo qui me pause problème. Dim Sep 16 2012, 15:53 | |
| Coucou Marie-Hélène ,l'église de Ploerdut ,pour le reste je vais à la recherche .Voici un lien intéressant ,pour les caves à cidre .
http://guemenesurscorff1.voila.net/monumentsetmaisonsanciensd1.htm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photo qui me pause problème. Dim Sep 16 2012, 16:16 | |
| Merci Rosie.Je ne sais pas comment vous faites,j'ai cherché pour caves à cidre.Je crois que vous avez trouvé la réponse à ma question,ces caves à moitié enterrées.Il y a beaucoup de choses intéressantes sur votre lien.Je m'y plonge . Je vois par ailleurs que ces fameuses caves étaient utilisées lors des pardons.Je ne m'expliquais pas leurs existences près d'une église.
Dernière édition par mariehelene le Dim Sep 16 2012, 16:36, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photo qui me pause problème. Dim Sep 16 2012, 16:29 | |
| C'est peut être le poteau EDF qu'ils ont pris pour une stèle gauloise |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Photo qui me pause problème. Dim Sep 16 2012, 16:31 | |
| Je vais de ce pas chercher stèle gauloise ,j'adore l'histoire de votre chère Bretagne Marie- Hélène . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photo qui me pause problème. Dim Sep 16 2012, 16:41 | |
| Oui je trouve que cette stèle gauloise ressemble plus effectivement à un poteau électrique,mais un site pareil doit être protégé,mais je n'ai rien trouvé encore sur ce poteau. Par contre,si vous avez eu le temps de lire,vous avez vu Rosie une fontaine où il faut jeter une pièce dans le trou pour se marier ! |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Photo qui me pause problème. Dim Sep 16 2012, 16:52 | |
| Lorsque je vous dis que vous êtes un peu neuneu avec vos légendes les Bretons ,vous le voyez bien :lol!: mais non Marie- Hélène je plaisante ,voici ce que j'ai trouvé pour le poteau .
La dénomination de cette cave est due au poteau EDF posé à 20 centimètres de l’édifice en 1954 à l’électrification du village de Crénénan. Des projets d’effacement de réseau aérien sont possibles près des sites remarquables. La restauration du bâtiment avait pour préalable le retrait du poteau EDF proposé par Jean Le Gall dès 1996 mais le dossier d’octobre 1997 étudié et chiffré a été reporté à une date ultérieure. De même la restauration de ce bâtiment public à l’accès dangereux était reportée à l’an 2000 par la commune de Ploërdut.
Dix étudiants de l’Université de Bretagne sud de Lorient s’étant inscrits pour restaurer ce bâtiment, Jean Le Gall a fait éditer une série de huit cartes postales de ses photos personnelles sur le site de Crénénan pour couvrir les frais de l’opération prise en charge par l’association Aréthuse.
Depuis plus de 20 ans, le linteau de porte de cette cave était à terre devant son entrée avec de longues dalles qui basculaient dans le vide. Après démontage de la voûte et des murs jusqu’au sol, les murs et la voûte de pierre ont été remontés au mortier de chaux jusqu’au linteau pour être terminés en pierre sèche. La voûte est fermée à 2,70 m. de hauteur par quatre dalles de 150 à 250 kilogrammes.
Avec les étudiants, la participation de bénévoles et des membres du Comité de restauration du site et la chapelle Notre Dame de Crénénan, les élèves de l’école publique de Guémené-sur-Scorff, la durée des travaux a été de 600 heures. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photo qui me pause problème. Dim Sep 16 2012, 16:56 | |
| Mais alors quelle est cette histoire de stèle! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photo qui me pause problème. Dim Sep 16 2012, 17:00 | |
| ce qui me surprend, c'est qu'ils aient restauré la cave à cidre et qu'ils n'aient pas profité de l'occasion pour demander à EDF de supprimer cette verrue. Mais peut-être est-il tellement ancré dans le site que plus personne ne le remarque ce poteau |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Photo qui me pause problème. Dim Sep 16 2012, 17:20 | |
| J'ai encore trouvé ceci si cela peut vous aider . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photo qui me pause problème. Dim Sep 16 2012, 17:30 | |
| eh bien voilà, je crois bien que tu as trouvé l’explication pour cette fameuse stèle, Rosie |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Photo qui me pause problème. Dim Sep 16 2012, 17:33 | |
| Vous voyez comme je suis forte :lol!: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photo qui me pause problème. Dim Sep 16 2012, 17:38 | |
| Oui bravo Rosie....On peut dire que quand elle s'attaque à une question,elle ne lâche pas facilement. Et merci! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo qui me pause problème. | |
| |
|
| |
| Photo qui me pause problème. | |
|