copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 73 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 73 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

JOUER A LA BELOTE

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: JOUER A LA BELOTE   JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeDim Sep 11 2011, 18:11

Trois personnes à la terrasse d'un café, décident de faire une partie de belote.

On leur amène des cartes mais le bistrotier n'a pas de crayon pour marquer les points. Ils décident de se cotiser pour acheter un crayon et interpellent un petit garçon auquel ils donnent chacun 10 centimes, ce qui fait 30 centimes en tout.

Le petit garçon va acheter le crayon, qu'il paie 25 centimes et le ramène aux joueurs. Il s'agit maintenant de rendre la monnaie, et il est bien embêté.

Il commence par rendre 1 centime à chacun. Devant son embarras pour les 2 centimes restants, les joueurs conviennent de le récompenser et de lui laisser les 2 centimes restants

Finalement chaque joueur a dépensé 10 centimes moins 1 centime qu'on lui a rendu, ce qui fait 9 centimes.

L'argent mis en jeu dans cette affaire s'établit donc à 9 centimes x 3 (il y a 3 joueurs, soit 27 centimes, auquel il faut ajouter les 2 centimes que le petit garçon à gardé, ce qui fait 29 centimes (29 = 27 +2).

Or on avait 30 centimes au départ et pas 29. Où est passé le dernier centime ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: Re: JOUER A LA BELOTE   JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeDim Sep 11 2011, 18:25

Bonjour Richard, excellent petit exercice, dont je connais d' autres formes d' énoncés ( location de chambre, par exemple ),Trois gars vont dans un hôtel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30 €. Chacun donne 10 €.
Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25 €. Il appelle le groom et l'envoie avec les 5 € chez les gars qui ont loué la chambre.
En route, le groom se demande comment il va partager les 5 € en trois. Il décide de donner à chaque gars 1 € et garde 2 € pour lui.
Donc, chacun des trois gars a payé 9 € pour la chambre ; cela fait donc un total de 27 €.
Ajoutons à ces 27 € les 2 € gardés par le groom ; cela fait 29 €.
Où est passé l'euro manquant ?
c'est un grand classique et la réponse demande un peu de réflexion.... attendons les réponses..!!
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: Re: JOUER A LA BELOTE   JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeDim Sep 11 2011, 18:45

Je connais la même variante que Philippe et il y a bien longtemps ,laissons plancher les copains ,un indice ,ne pas se laisser abuser par l'évidence des additions .
Invité
Invité

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: Re: JOUER A LA BELOTE   JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeDim Sep 11 2011, 19:07

actif
passif
joueur 1
+1
-10
joueur 2
+1
-10
joueur 3
+1
-10
enfant
+2

marchand de crayons
+25
------------------------
----------
-------------
total
+30
-30
Invité
Invité

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: Re: JOUER A LA BELOTE   JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeDim Sep 11 2011, 19:28

D'accord, Christian, mais tu ne répond pas à la question posée.
Invité
Invité

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: Re: JOUER A LA BELOTE   JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeDim Sep 11 2011, 19:43

Je te parie qu'il est dans la dent creuseJOUER A LA BELOTE 16-1le centime
Invité
Invité

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: Re: JOUER A LA BELOTE   JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeDim Sep 11 2011, 20:10

Pas moyen de le trouver... 

pourtant je continue de chercher 
Invité
Invité

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: Re: JOUER A LA BELOTE   JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeDim Sep 11 2011, 20:14

Mais si tu vas trouver Christian. Tu as raison de continuer à chercher.
Rosie

Rosie

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: sciences la belote   JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeLun Sep 12 2011, 05:17

Pour moi il ne manque rien du tout puisqu'il prend les deux centimes sur les 27.
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: sciences   JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeLun Sep 12 2011, 07:22

Bonjour Philippe ,je viens de jeter un oeil ,il nous faut vraiment de la patience pour trouver ce que l'on veut ,mais bon cela peut-être utile ,bonne semaine à vous .
Invité
Invité

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: Re: JOUER A LA BELOTE   JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeLun Sep 12 2011, 07:27

Bonjour Rosie, je pense que d'ici peu Richard vous donnera la réponse, sinon, je vous indiquerai plus précisément la bonne page ,mais vous pouvez déjà regarder à jeux, énigmes et casse tête.
Invité
Invité

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: Re: JOUER A LA BELOTE   JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeLun Sep 12 2011, 08:02

Dites donc Philippe, vous n'allez quand même pas me casser la baraque. Laissez donc tous ces braves gens chercher. Ce n'est quand même pas complexe au point.
Rosie

Rosie

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: sciences la belote    JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeLun Sep 12 2011, 08:27

Voila je sais maintenant grâce à Philippe pourquoi notre ami Breton est si fort(petit tricheur )quand je pense que moi je fais cela avec ma toute petite tête .
Invité
Invité

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: Re: JOUER A LA BELOTE   JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeLun Sep 12 2011, 08:50

Mea culpa Richard, je jure sur votre tête que c'est la dernière fois ....
Invité
Invité

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: Re: JOUER A LA BELOTE   JOUER A LA BELOTE Icon_minitimeLun Sep 12 2011, 13:02

Sur ma tête !!! Je cours vite prendre une assurance vie.
Contenu sponsorisé

JOUER A LA BELOTE Empty
MessageSujet: Re: JOUER A LA BELOTE   JOUER A LA BELOTE Icon_minitime

JOUER A LA BELOTE
Page 1 sur 1