Bonjour Michel, ayant répondu à cette question sur un site concurrent, je fais un " copier-coller " de ma réponse, et...... je repars en vacances !
- Le boson de Higgs, ou encore " la particule de Dieu " (expression inventée par le physicien Léon Lederman , prix Nobel de physique ) et qui n' a rien à voir avec Dieu, est la particule maitresse du puzzle qui modélise le modèle standard de la physique des particules . ( Un boson est une particule qui transmet une force )
Prouver son existence a démontré que nous avons découvert la majeure partie de la nature essentielle de l'Univers( sinon, les physiciens étaient bons pour faire table rase et repartir à zéro).
Ce boson est " né " en 1964, dans un article du physicien Peter Higgs qui décrivait comment la physique théorique autorisait l' existence d'une nouvelle sorte de champ ( tout le monde a entendu parler des champs gravitationnel et électromagnétique ), et ce champ serait né lors du refroidissement de l'Univers, peu après le Big Bang et et fournirait une source de résistance à certains types de particules , leur conférant cette propriété que nous appelons la masse.
Le champ de Higgs pourrait être comparé à une tôle ondulée : si l' on passe le doigt le long d' un sillon, on peut avancer sans peine, mais si on le passe transversalement, on sent une résistance qui nous freine,on acquiert de l'inertie et c' est pareil pour le champ de Higgs ; dans le modèle standard et pour deux bosons, W et Z, on a trouvé que ces deux particules avaient une masse, certainement due au champ de Higgs, et la seule façon de prouver que le champ de Higgs existe et fournit une " texture" orientée à l' Univers consistait à trouver la particule que ce champ produit :
-Champ électromagnétique --; le photon
-Champ gravitationnel -; le graviton
-Champ de Higgs --; boson de Higgs
Donc, aujourd'hui,nous saluons la naissance de ce boson; cependant tant que l' origine de la masse ne sera pas entièrement dévoilée, les physiciens ignoreront toujours pourquoi les particules possèdent la masse qu' elles ont .
Mais laissons oeuvrer les physiciens ! et attendons la suite....
Bonne vacances à tous.