Bonjour Valérie, vous êtes à Kiji qui est une île du lac Onega, dans le nord de la Russie européenne (république de Carélie).
Kiji est mondialement célèbre pour son enclos paroissial constitué de deux églises du XVIIIe siècle et un clocher octogonal entourés d'un enclos, le tout édifié en bois. Le joyau de cet ensemble unique est l'église de la Transfiguration, ouvrage dont la charpente est coiffé de 22 bulbes argentés ,formant une sorte de pyramide. L'église de l'Intercession de la Vierge, surmontée de 9 bulbes, a été édifiée à proximité en 1764. La couverture de ces deux édifices est elle-même en bois, et le tout a été assemblé sans clous ni vis ou pièces métalliques.
Plusieurs autres monuments religieux, dont un moulin à vent (le plus vieux de Russie) et des maisons également en bois se trouvent à proximité : un musée à ciel ouvert, à l'architecture en bois, a été installé par les autorités soviétiques en 1960 et des constructions provenant de Carélie et relevant de cette technique ont été rassemblées ici, notamment la chapelle Saint-Lazare datant du XIVe siècle -c'est la plus ancienne de Russie, provenant du monastère de Mouromski.
Le caractère exceptionnel de cet ensemble monumental lui a valu d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1990.