copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 art tableau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

art tableau Empty
MessageSujet: art tableau   art tableau Icon_minitimeMer Sep 07 2011, 20:52

Deux questions en une


Pourquoi représente-t-on les saints avec une auréole au-dessus de la tête ?


Quel est le nom de ce peintre et ou se trouve ce tableau.art tableau Pourqu10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




art tableau Empty
MessageSujet: Re: art tableau   art tableau Icon_minitimeMer Sep 07 2011, 21:00

L'auréole a pour origine latine "Aura" qui désignait l'âme si mes souvenirs sont bons.
Alors pourquoi avoir pris l'habitude de montrer leur âme au dessus de leur tête... j'attends plus compétent que moi pour le savoir.
Pour le reste je ne sais pas....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

art tableau Empty
MessageSujet: Re: art tableau   art tableau Icon_minitimeMer Sep 07 2011, 21:03

C'est le tribut de Saint Pierre de Masaccio qui se trouve à Florence.En ce qui concerne l'auréole ,il s'agit je pense de l'aura mais pour moi l'âme en latin c'est anima .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art tableau Empty
MessageSujet: Re: art tableau   art tableau Icon_minitimeMer Sep 07 2011, 22:03

Au temps pour moi... ça m'apprendra à ne pas vérifier mes écrits et à me baser sur ma mémoire... défaillante

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art tableau Empty
MessageSujet: Re: art tableau   art tableau Icon_minitimeMer Sep 07 2011, 22:33

Bonsoir,

Les auréoles sont apparues au Moyen-âge, elles servaient de protection contre la pluie et les déjections d'oiseaux, on pourraient les comparer aujourd'hui aux "parapluies" cependant elles sont devenues au fil du temps un symbole de sainteté. De la sorte, les peintres l'ont utilisés en tant que ce symbole dans leurs oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

art tableau Empty
MessageSujet: art tableau   art tableau Icon_minitimeMer Sep 07 2011, 22:54

bienvenue Paul merci pour cette réponse
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

art tableau Empty
MessageSujet: art tableau   art tableau Icon_minitimeJeu Sep 08 2011, 06:00

Bienvenu Paul ,c'était la réponse que j'attendais ,les saints sont représentés avec un auréole depuis le moyen age ces auréoles étaient en bois ou en cuivre ,pour protéger les statues de la pluie et des déjections .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




art tableau Empty
MessageSujet: Re: art tableau   art tableau Icon_minitimeJeu Sep 08 2011, 06:01

Michel ayant répondu à la première partie, je vais un peu approfondir le second volet de cette question.
Une auréole (aussi nommée halo ou aura) est un anneau lumineux disposé au-dessus d'une personne ou d'un personnage. Elle est souvent utilisée en religion pour indiquer la sainteté et est représentée par une lumière jaune, dorée ou argentée, placée autour de la tête.
À l'origine, comme le montrent les plus anciennes représentations picturales, l'auréole était bel et bien un disque et non un cercle, évoquant ainsi le disque solaire Rê de l'Égypte ancienne qui figurait notamment au-dessus de la tête de Horus ou de Hator, personnages divins.
Dans certaines représentations religieuses, elle peut être de forme carrée ou en losange. Le carré était destiné aux représentations de personnes encore vivantes alors que le cercle était destiné aux personnes mortes (art byzantin). . l'auréole était l'expression de la lumière solaire et par extension de la lumière spirituelle et de son rayonnement. L'auréole est centrée sur la tête du personnage représenté.
On retrouve cette utilisation conventionnelle dans plusieurs religions, notamment dans le christianisme, dans le bouddhisme et même dans l'islam (miniatures perses). Son utilisation existait déjà sous l'empire romain (représentation des dieux et des empereurs).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art tableau Empty
MessageSujet: Re: art tableau   art tableau Icon_minitimeJeu Sep 08 2011, 07:20

Je me couche et je me lève trop tôt!!! Je peux simplement ajouter que cette fresque se trouve à Santa Maria del Carmine dans la chapelle Brancacci. Masaccio, peintre génial mourut très jeune (de la peste???) , il est l'un ds initiateurs de la Renaissance
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

art tableau Empty
MessageSujet: un tableau   art tableau Icon_minitimeJeu Sep 08 2011, 07:45

Bonjour Hélène ,je ne sais si vous pensez comme moi mais je trouve très beau ce tableau ,bonne journée à vous .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




art tableau Empty
MessageSujet: Re: art tableau   art tableau Icon_minitimeJeu Sep 08 2011, 07:58

Bonjour Rosie, oui je partage votre sentiment à propos de Masaccio : la peinture occupe une place importante dans ma vie (celle des autres!) et particulièrement la peinture italienne de la Renaissance et la peinture baroque.Du coup je circule beaucoup en Italie et depuis l'an dernier j'apprends l'italien.
Je voulais dire : je me couche trop tôt et me lève trop tard mais je faisais la démonstration que j'étais mal réveillée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





art tableau Empty
MessageSujet: Re: art tableau   art tableau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
art tableau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De qui est ce tableau ?
» art tableau
» un tableau
» tableau art
» Un tableau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS-
Sauter vers: