copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 au sujet d'une montagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

au sujet d'une montagne Empty
MessageSujet: au sujet d'une montagne   au sujet d'une montagne Icon_minitimeSam Juin 16 2012, 20:44

son nom et ou se trouve-t-elleau sujet d'une montagne A66
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

au sujet d'une montagne Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'une montagne   au sujet d'une montagne Icon_minitimeSam Juin 16 2012, 20:48

Pour avoir des amis à La Mure et y être allée régulièrement je ne peux que connaître ,alors place aux autres .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

au sujet d'une montagne Empty
MessageSujet: au sujet d'une montagne   au sujet d'une montagne Icon_minitimeLun Juin 18 2012, 00:59

ah Rosie,les autres lesautres,ils n'en veulent pas de ma montagne,elle n'interrese personne, pauvre de moi
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

au sujet d'une montagne Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'une montagne   au sujet d'une montagne Icon_minitimeLun Juin 18 2012, 05:48

Peut-être une dent contre vous .Cette dent s'appelle le mont aiguille sur la commune de Chichilianne.Je ne connaissais pas mais j'ai voulu chercher pour faire plaisir car vous me sembliez toute triste que personne ne s'intéresse à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

au sujet d'une montagne Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'une montagne   au sujet d'une montagne Icon_minitimeLun Juin 18 2012, 06:25

Pour compléter un peu ,la première ascension a été réalisée par Antoine de Ville e 26 juin 1492, sur ordre de Charles VIII, roi de France. Cet exploit est parfois considéré comme l'acte de naissance de l'alpinisme. La seconde ascension fut réalisée en 1838 seulement.,information Google .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




au sujet d'une montagne Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'une montagne   au sujet d'une montagne Icon_minitimeLun Juin 18 2012, 06:48

Bonjour Claire, "votre" montagne est très intéressante et je la connais assez bien étant souvent passé dans le coin, car elle a une histoire :
Situé à 42 km sud-ouest de Grenoble, un peu détaché du versant est , au Sud du Vercors, le Mont-Aiguille est plus qu'un site d'escalade. C'est l'endroit où la tradition française fait démarrer l'histoire de l'alpinisme avec sa première ascension en 1492 par Antoine de Ville sur ordre du roi de France Charles VIII.
Actuellement on n'y pratique pas ou peu « l'escalade » mais plutôt « l'alpinisme rocheux ». Le rocher est un calcaire un peu stratifié, on y trouve une trentaine de voies ,de 150 à 200 m, du 3c au 6c, dont une dizaine au plus sont parcourues. La face la plus accueillante est la face face nord-ouest . On y trouve entre autres la Voie Normale, AD-( dans l'actuel système de cotation français, les voies sont cotées avec un chiffre indiquant le niveau de difficulté croissante allant de 3 à 9 et une lettre, a, b ou c, qui subdivise ces niveaux), avec quelques passages de 4a un peu engagés. C'est une magnifique course pour faire découvrir l'alpinisme rocheux à des semi-débutants.
Au point de vue géologique, le Mont Aiguille est un pan de la muraille est de la grande chaîne du Moucherolle,(calcaire de l'Urgonien, pour ceux que cela intéresse ), à laquelle il était rattaché avant que l'érosion ne l'en sépare. Son isolement du grand Veymont, point culminant du Vercors (2341 mètres) et des rochers du Parquet, a donné naissance à deux vallées distinctes qui se rejoignent pour former le col de l'Aupet.

au sujet d'une montagne 670203_mt_aig_veymont_dse_6
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

au sujet d'une montagne Empty
MessageSujet: au sujet d'une montagne   au sujet d'une montagne Icon_minitimeLun Juin 18 2012, 08:10

merci les garçons,je ne connaissais pas non plus.C'est en écoutant la 8 mont blanc radio localeau sujet d'une montagne Vjpbj010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au sujet d'une montagne Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'une montagne   au sujet d'une montagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
au sujet d'une montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dune du Pyla nationalisée .
» Tours et montagne ,où est-ce ?
» Une simple touffe de chardons sur la dune.
» Chenille rencontrée ce matin dans la dune.
» Un beau lac de montagne .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: