Qui est en ligne ? | Il y a en tout 118 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 118 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
|
|
| Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 14:37 | |
| Mais que pensez-vous de ce projet de rajouter 4 jours aux vacances scolaires de la Toussaint? |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 14:45 | |
| Il parait que les enfants sont épuisés ,c'est possible ,je me souviens qu e nous avions le 1er nov et le 11 ,où encore il fallait aller chanter la Marseillaise au pied du monument aux morts .En février , pas de vacances non-plus et de plus nous allions à l'école le samedi toute la journée y compris en fac ,alors .O tempora ,O mores . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 15:51 | |
| Grâce à cette importante réforme, nous allons enfin avoir une jeunesse plus performante et plus motivée pour aller cueillir les asperges (et redresser ainsi notre balance commerciale).
Dommage d'ailleurs que les asperges ne veuillent pas pousser en novembre, mais sans doute qu'un décret en Conseil d'Etat bien pensé y remédiera.
Ce sont parfois des choses simples qui changent la face du monde.
Encore une ou deux bonnes idées du même cru et nous allons sauver la langue française et effacer la dette du pays.
Nous pourrons enfin prêter de l'argent à la Chine !
|
| | | Rosie
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 17:36 | |
| Je veux bien aussi qu'ils soient épuisés les pauvres choux ,comme le dit Michel qu'aurions nous du dire à notre époque ,en plus de cela je prends mon exemple ,j'allais tous les jours à l'étude et lorsque l'on voit en Allemagne ,les cours commencent à 7h30 et finissent à 13h30 ,bon il est vrai que l' après-midi, les activités restent à la charge des familles, ce qui peut poser un souci ,les grandes vacances sont de 6 semaines et si je me souviens bien 15 jours à Noël et une semaine à Pâques ,bon leur système est -il meilleur je ne sais, je ne puis juger .On pleure que nos gosses sont épuisés mais combien restent tard devant la télé ?pour avoir des amies dans l'enseignement je sais que pas mal de gamins arrivent déjà en classe fatigués et lorsque la question leur est posée c'est avec effarement qu'on les entend dire je suis allé couché après le film ,ou je suis resté devant l'ordinateur ,ça, ça devrait être banni des chambres ,les deux miens n'ont jamais eu de télé dans leur chambre . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 18:04 | |
| Je ne veux pas jouer les "ronchons",mais aujourd'hui jeudi il y avait des classes sur la mer en train de se balader en canot pneumatique "à moteur"et plus loin un groupe aux chars à voile.....Bientôt on va inverser vacances et détentes...Et jours de classe....Ces derniers étant bien moindre que les vacances. Pour en revenir aux vacances toujours dites de Toussaint qui n'existaient pas de notre temps,à cette saison et pour les parents qui travaillent qui n'ont pas forcément de parents "à la retraite" pour garder les enfants ou les moyens de les mettre au "centre aéré"....4 jours de plus peuvent présenter un effort financier supplémentaire. Je me demande,si tous ces gens qui nous dirigent ont vraiment les pieds sur la terre..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 18:11 | |
| Rajouter 4 jours de vacances oui, mais ils seront à prendre sur les vacances d'été.
On veut 7 semaines de classe puis 2 semaines de congés, et enfin pas plus de 6 semaines l'été.
To my mind, tout ça, c'est pour le tourisme.
Le problème de l'enseignement n'est pas à mon avis un problème de rythme, mais un problème de contenu des programmes et avant tout d'apprentissage des fondamentaux. Lecture, écriture, calcul. Si on pouvait amener les enfants à un niveau certificat d'Etudes ce serait déjà formidable.
Mais ce n'est pas commercial. Maintenant c'est les disciplines d'éveil qui ont le vent en poupe.Il ne faut pas mettre de notes aux petits chéris car ça pourrait les traumatiser à vie (Nous, nous sommes tous des traumatisés qui avons survécu).
Encore une réforme pipeau, ou plutôt, ce n'est pas une réforme du tout, et ça fait des dizaines d'années que ça dure.
Où vont nous ?
Dans le même genre que la dernière expression ci dessus "pourvu qu'cest bon, c'est nous qu'on paye" Voila comment qu'on cause maintenant grâce à toutes ces disciplines d'éveil.
Merci qui ? |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 18:46 | |
| Soyons justes ,il y avait trois mois l'été ,moins de sollicitations et plus de discipline .Non Rosie ,10 jours à Noël et deux semaines à Pâques quelle que soit la date ,Rameaux à Quasimodo.Les fondamentaux soit mais lorsque je navigue sur différents forums ,je devrais dire fori je m'aperçois du peu d'orthographe des gens de ma génération .Je ne parle pas de nous et de nos quelques fautes de frappe ou d'inattention .La solution n'est pas facile mais ce n'est pas en travaillant moins que l'on progresse ,à l'école ou ailleurs . | |
| | | Rosie
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 20:12 | |
| Rien à rajouter à ce que dit Michel j’adhère totalement à ses deux images . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 20:31 | |
| Encore heureux pour la deuxième image quand ça s'arrête là ! |
| | | Rosie
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 20:41 | |
| Mais malheureusement c'est vrai pour la deuxième d'après ce que j'entends dire dans mon entourage ,on ne doit plus dire un mot à un gosse sans que les parents viennent faire la leçon au prof ou à l'instit..Il aurait fait chaud que je vienne me plaindre auprès de mes parents . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 20:45 | |
| On aurait probablement eu la double et pour la mauvaise note et pour être venu se plaindre . |
| | | Rosie
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 20:48 | |
| Je pourrais raconter plein d’anecdotes à ce sujet ,mais bon je vais pas en dire de trop quand même . | |
| | | V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 20:53 | |
| - mariehelene a écrit:
- On aurait probablement eu la double et pour la mauvaise note et pour être venu se plaindre .
Il ne faut pas croire, ça existe toujours dans certaines familles, mes parents m'ont élevé comme cela et j'élève mes enfants dans le même principe de base. Mes enfants ne se plaignent jamais à nous de leurs profs car ils savent que nous ne serons pas d'accord avec eux et même si cela arrivait, de toute manière, j'appellerais leur prof mais eux n'en sauraient rien. Si l'on donne raison aux enfants devant eux, c'est foutu... Et en plus, ils en profiteraient et là, les profs n'auraient plus d'autorité. | |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 21:20 | |
| Les temps aussi ont changé car dans les villages on respectait le curé et l'instit qui détenaient le savoir .Maintenant tout est différent ,ce ne sont que des techniciens de leur savoir et leur pouvoir est nul ,ou pour le moins contesté . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 22:53 | |
| - Michel Boisjoly a écrit:
- Les temps aussi ont changé car dans les villages on respectait le curé et l'instit qui détenaient le savoir.
Il faut dire aussi, que la savoir s'est quelque peu démocratisé, et qu'il n'est plus réservé à cette seule "élite". C'est d'ailleurs très bien ainsi, même si par contrecoup, ça les a fait choir de leur piédestal. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Jeu Juin 14 2012, 23:09 | |
| Le savoir s'est démocratisé en ce sens que plus de personnes savent lire, écrire et compter. Mais beaucoup lisent mal écrivent mal et comptent mal.
Au final on a beaucoup plus de personnes qui savent se servir d'un stylo, qu'auparavant ils savaient se servir d'un porte plume, sauf que le stylo ils s'en servent mal, ne connaissent plus leur grammaire, écrivent en phonétique et tous ces braves gens s'imaginent qu'ils détiennent du savoir et se "la pètent" avec cela.
Personnellement je préférais moins d'érudits mais qui savaient vraiment quelque chose.
Je vois quotidiennement des gens qui s'imaginent qu'ils ont des droits (dont celui de faire C... le voisin en toute impunité), mais parfois le voisin qui n'est pas forcément idiot, se défend aussi, et alors nos érudits bas de gamme se prennent une vraie raclée devant le juge. Bien fait, ça remet les idées en place.
Les gens savent qu'ils ont des droits mais ils ont oublié qu'ils ont des devoirs. Et l'un ne va pas sans l'autre. |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. Ven Juin 15 2012, 06:59 | |
| La démocratie ne veut pas dire l'égalisation par le bas tout de même .On se gave de ces trois mots piqués à la franc maçonnerie ,liberté ,égalité ,fraternité .Au fond ils ne veulent rien dire ,ce sont des mots creux . Parfois les instits sont atteints ,j'en ai entendu une ,un jour de grève (jour normal) dire à la radio ,je ne peux pas y arriver avec 29 z'élèves .Je me souviens que nous étions 41 en terminale . Je m'étais demandé il y a quelques années comment il était possible qu'une bachelière soit reçue avec 19 ,85 sur 20.La solution est que chaque année ,on regarde la meilleure note et on la fait aller jusqu'à presque 20 puis on augmente toutes les moyennes de la même façon ,ce qui donne environ 80 % de reçus . Il y a 50 ans ,il y avait 0,2 % de mentions très bien ,aujourd'hui 7 % ,donc 14 fois plus ,vous voyez bien que les enfants sont plus instruits que nous ,statistiquement .
En 1995, une évaluation entre des copies d'élèves du certificat d'études de 1925 et des élèves de même niveau scolaire de 1995 à qui on a fait passer les mêmes épreuves, montre que les élèves de 1995 sont globalement moins performants en orthographe et en calcul et ont des compétences équivalentes voire meilleures en rédaction (cette affirmation est remise en cause par de nombreuses personnes, notamment Michel Delord qui avance des éléments argumentés sur les travaux de la DEP de 19962). Les conclusions de cette étude ont soulevé des questions : le niveau des élèves a-t-il baissé entre ces deux dates ? Quelle est la part du bachotage dans les compétences des élèves de 1925 ? On peut aussi considérer que l'enseignement depuis le début du XXe siècle se centre moins sur l'orthographe et le calcul pour s'ouvrir à de nouvelles "compétences" adaptées au monde moderne : expression orale et écrite, capacité à rechercher une information, à trier des informations, à analyser, à synthétiser, situation dans le temps, déplacement dans l'espace, premier apprentissage de langues étrangères, découverte de l'informatique, ouverture sur le monde… | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. | |
| |
| | | | Nous ne sommes plus vraiment dans le coup. | |
|