C'est bien cela Michel ,Lazare de Schwendi est l'un des "héros" alsacien, dont la légende affirme qu'il a rapporté, lors de guerres en Hongrie, des ceps de vigne de Tokay en Alsace.
Histoire de Kientzheim
Les premières mentions de Kientzheim remontent au VIIIème siècle et le secteur fait alors partie des biens de monastères et de seigneurs. Kientzheim est ensuite possession des comtes de Lupfen et obtient le statut de ville, ce qui lui permet de s'entourer de remparts. Le commerce du vin se développe et fait sa richesse. Kientzheim est vendu au XVIème siècle à Lazarre de Schwendi qui fait du château sa résidence. La guerre de Trente Ans fait des ravages et Kientzheim passera par la suite sous la tutelle de Colmar, jusqu'à la révolution. Kientzheim est fortement touché lors de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, le village vit principalement de la vigne.
Vous pouvez débuter votre visite à l'entrée de la ville, au niveau de la porte du Lalli.
La porte du Lalli : il s'agit de l'une des anciennes portes fortifiées du XVème siècle. Elle a la particularité de posséder dans sa partie supérieure une figurine de pierre représentant un masque grimaçant tirant une langue métallique qui pouvait être actionnée pour narguer les agresseurs de Kientzheim. Passez sous la porte pour rejoindre sur votre gauche le château Schwendi.