copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pour les Bretons et les autres .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pour les Bretons et les autres . Empty
MessageSujet: Pour les Bretons et les autres .   Pour les Bretons et les autres . Icon_minitimeLun Mai 28 2012, 20:19

FR 3 à 0 h 30 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les Bretons et les autres . Empty
MessageSujet: Re: Pour les Bretons et les autres .   Pour les Bretons et les autres . Icon_minitimeLun Mai 28 2012, 20:26


Qu'est ce qu'il nous fait là Michel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les Bretons et les autres . Empty
MessageSujet: Re: Pour les Bretons et les autres .   Pour les Bretons et les autres . Icon_minitimeLun Mai 28 2012, 21:00

Il prévient, sans doute, que sur FR3 à 0 h 30 (cette nuit donc)

"Un village sans dimanche"


Réalisé par : Philippe Baron, Corinne Jacob

Le récit d'une lutte entre républicains et cléricaux dans un petit village de Bretagne, lors des années d'après-guerre, allant jusqu'à la fermeture de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pour les Bretons et les autres . Empty
MessageSujet: Re: Pour les Bretons et les autres .   Pour les Bretons et les autres . Icon_minitimeLun Mai 28 2012, 21:15

C'est un sujet qui parait intéressant et qui perdure encore en Bretagne alors que c'est apaisé dans le reste de la France .Quand je vois qu'à Groix 2000 habitants il y a 2 écoles primaires et surtout 2 collèges de 3 à 4 élèves par classe .A Rennes il y a quinze jours on a refusé l'entrée aux enfants des écoles libres à un musée de l'école d'il y a cent ans .Des mauvaises raisons lamentables ont été avancées ,un manque de générosité et de tolérance évidente .
Il y a plus de 55 ans chez nous il y avait une école confessionnelle par ci par là ,pas plus .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pour les Bretons et les autres . Empty
MessageSujet: Re: Pour les Bretons et les autres .   Pour les Bretons et les autres . Icon_minitimeJeu Mai 31 2012, 15:20

J'attends vos commentaires .C'était particulièrement passionnant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les Bretons et les autres . Empty
MessageSujet: Re: Pour les Bretons et les autres .   Pour les Bretons et les autres . Icon_minitimeJeu Mai 31 2012, 15:36


Citation :
Des mauvaises raisons lamentables ont été avancées ,un manque de générosité et de tolérance évidente .

Tout à fait d'accord avec vous Michel, pour qualifier les raisons de mauvaises et lamentables. Il existe encore beaucoup d'endroit en Bretagne ou la rivalité Public Privé n'est pas apaisée.

Je connais même un patelin ou les "enseignants" du privé envoie une fois par mois leurs élèves à la piscine. sur le trajet ils doivent passer devant une habitation occupée par un "Franc Maçon". Les chers petits sont alors priés de regarder de l'autre côté de la rue, quand ils passent devant la maison du "grand Satan". C'est pas mal non plus pour des gens qui prêchent l'amour et la tolérance. Qu'en pensez vous ?

Dans un autre domaine, le domaine médical, beaucoup de gens préfèrent aller dans les cliniques privées (ou les dépassements d'honoraires sont systématiquement pratiqués par les médecins), plus tôt qu'à l'hôpital public.

Mais quand cela se corse, le "malade" est envoyé en urgence à l'hôpital public. J'ai eu le cas il y a 10 jours pour un accouchement qui a failli très mal tourner. Le bébé n'a été sauvé que grâce au service public.

Merci qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Pour les Bretons et les autres . Empty
MessageSujet: Re: Pour les Bretons et les autres .   Pour les Bretons et les autres . Icon_minitimeJeu Mai 31 2012, 16:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pour les Bretons et les autres . Empty
MessageSujet: Re: Pour les Bretons et les autres .   Pour les Bretons et les autres . Icon_minitimeJeu Mai 31 2012, 16:16

C'est étonnant que cela perdure en Bretagne car ailleurs je ne pense pas que ce problème existe avec cette acuité .Chez nous dans les villages pas d'écoles privées ,seulement à la ville et en minorité .Je n'ai jamais entendu d'histoires .Pourtant avec la baisse considérable de la pratique religieuse et même de la foi,cela a du régresser de façon importante .L'intolérance était partagée .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Pour les Bretons et les autres . Empty
MessageSujet: Re: Pour les Bretons et les autres .   Pour les Bretons et les autres . Icon_minitimeJeu Mai 31 2012, 16:28

C'est encore courant en Alsace ,lorsque mon aîné est rentré en CP ,nous l'avons mis dans une école publique ,mais il avait pour institutrice sœur Anne et des cours de religion une fois par semaine ,ce qui a assez fait râler mon époux qui est athée .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Pour les Bretons et les autres . Empty
MessageSujet: Re: Pour les Bretons et les autres .   Pour les Bretons et les autres . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les Bretons et les autres .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je pense aux Bretons et aux autres .
» 52 pour Plouescat et 14 pour Danizy ,les autres pour Poncin .
» Pour tous ceux qui partent au travail ce matin et pour les autres !
» pour Marie- Hélène et pour les autres si cela interesse ;
» Pour les Bretons .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ACTUALITÉS-
Sauter vers: