copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Expérience aqueuse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Expérience aqueuse Empty
MessageSujet: Expérience aqueuse   Expérience aqueuse Icon_minitimeDim Mai 06 2012, 01:29

Voici une expérience réalisée en Équateur et plus précisément sur la ligne de l'équateur terrestre pour montrer le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide.

Sur la ligne de l'équateur --> aucune turbulence

A quelques mètres au Sud de la ligne --> l'eau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre
A quelques mètres au Nord de la ligne --> l'eau tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

http://media13.koreus.com/00071/201203/experiences-eau-equateur.mp4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expérience aqueuse Empty
MessageSujet: 1 er avril ?   Expérience aqueuse Icon_minitimeDim Mai 06 2012, 22:48

Bonjour Christian, cette vidéo est exceptionnelle ....! Difficile de faire mieux comme expérience scientifique farfelue,.... et quelle précision, de part et d'un autre de la ligne d'équateur . Lorsque je serais de retour à Paris, je vous donnerais un peu plus de détails sur cette légende de l'écoulement de l'eau en fonction de l'hémisphėre où l'on se trouve..même si, au départ il y a un raisonnement scientifique sérieux.
:D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expérience aqueuse Empty
MessageSujet: A l' attention de Christian..   Expérience aqueuse Icon_minitimeMar Mai 15 2012, 17:34

Comme promis il y a quelque temps, voici une courte (?) tentative d' explication du sens de l' écoulement de l' eau dans un lavabo .
Au départ, nous avons une force un peu spéciale et qui s' appelle " Force de Coriolis ", qui est une force qui agit sur un objet en mouvement dans un repère tournant, perpendiculaire à la vitesse et au mouvement angulaire .( désolé pour cette définition un tout petit peu technique ) et c' est à cause de cette force que les cyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud, et dans le sens contraire dans l' autre hémisphère.
Mais en ce qui concerne l' écoulement de l' eau dans le lavabo , sa vitesse radiale ( qui est la composante de la vitesse mesurée dans la direction de la ligne de visée ), cette vitesse est très petite, mettons, 0,1 m/s; si l'on se trouve au " voisinage " du 45° parallèle, la force de Coriolis qui agit sur 1kg d'eau est à peu près de 10^-5N/kg, soit de six ordres de grandeur inférieure au poids de l' eau...!! et il suffit que la différence , au fond du lavabo, de la pente d'évacuation, soit de 10^-4 degré, pour que que la gravitation produise une force tangentielle de l' ordre de la force de Coriolis.Avec les fabrications actuelles , on peut considérer que les forces qui vont résulter des asymétries du lavabo seront 10^3 ( 1000 ) fois supérieure à la force de Coriolis, ce qui signifie que que le tourbillon peut démarrer dans n' importe quel sens , à Paris comme à Melbourne .!!
Ce que dit Wikipedia ; -" Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen, pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire, d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres. Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage, ou lors d'une agitation de l'eau . Il est donc possible de fausser le résultat en donnant une impulsion à l'eau, comme on peut le voir sur certaines vidéos, où l'expérience est proposée aux touristes sur l'équateur terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Expérience aqueuse Empty
MessageSujet: Re: Expérience aqueuse   Expérience aqueuse Icon_minitimeMar Mai 15 2012, 17:57

Bien contente de vous lire Philippe , quand je pense tous les soucis qu'ont pu me poser ce genre de question pendant ma scolarité .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Expérience aqueuse Empty
MessageSujet: Bleu ou rose ?   Expérience aqueuse Icon_minitimeMar Mai 15 2012, 19:07

Bonjour Rosie, je ne connaissais pas cette photo : petit garçon ou petite fille ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Expérience aqueuse Empty
MessageSujet: Re: Expérience aqueuse   Expérience aqueuse Icon_minitimeMar Mai 15 2012, 19:12

Bonsoir Philippe ,une charmante petite fille , ,mais elle ne vient pas de l'un de mes fils qui ne connaissent pas le mode d'emploi et ne veulent pas le connaître .Petite fille du neveu de mon époux qui m'a fait complètement craquée .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Expérience aqueuse Empty
MessageSujet: Re: Expérience aqueuse   Expérience aqueuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience aqueuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: SCIENCES-
Sauter vers: