Non.Patiente Valérie j'ai un petit souci je cherche .
Me revoici ,nous avons raison toutes les deux ,le beffroi est une partie intégrante de la cathédrale et c'est cette partie que j'ai montré .
Le Beffroi de la cathédrale de Strasbourg.
On désigne par beffroi, un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches.
On a donné le nom de beffroi aux tours renfermant les cloches de la commune.
Dans les villes du moyen âge, le beffroi est le symbole des libertés communales.
Sa tour abrite la cloche du ban, symbole du pouvoir destiné a appeler le peuples aux délibérations communales, des exécutions capitales ou l'approche d'un ennemi.
Le beffroi date de 1521 et abrite 10 cloches sur 16. Il est situé au dessus de la galerie des apôtres.
La plus lourde et la plus ancienne des cloches pèse 9000 kilos.
L'autre cloche célèbre date de 1786. Elle est coulée par Matthieu Edel. Elle pèse 2450 kg pour un diamètre de 1.58 mètres. Elle est appelée cloche des dix heures. Elle sonnait le matin et le soir à l'ouverture et à la fermeture des portes de la ville et le couvre feu.
A côté de ce ensemble de cloches de volée, la cathédrale possède 4 autres cloches à usage d'horloge placées<dans l'octogone de la tour coulées en 1595, 1692 et 1787 et visible depuis le parvis de la cathédrale.
Les autres cloches datent de 1978.
Le Beffroi ne figurait pas sur le plan original. Il a été conçu et réalisé par les maîtres d'œuvre Michel de Fribourg et Claus de Lohr entre 1365 et 1383. Seule la façade ouest est décorée.
Le beffroi est une charpente de bois conçue pour isoler les murs de pierres des cloches. Il est constitué d'un entrelacement de croix en chêne et repose sur un rebord en pierre dépassant des murs intérieurs de la tour. Lorsque les cloches sonnent, le matériau absorbe les vibrations. Si les cloches étaient reliées directement à la pierre, leurs vibrations dangereuses affaibliraient les murs qui finiraient par s'écrouler.