Rosie
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: chapiteaux à découvrir Sam Avr 07 2012, 16:04 | |
| Je trouve que cela ressemble à Persepolis ou plutôt Parsagardes en Iran ,ancienne capitale des Perses achéménides . | |
|
Rosie
| Sujet: Re: chapiteaux à découvrir Sam Avr 07 2012, 16:12 | |
| Vous êtes sur Michel de ne les avoir jamais vu ? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: chapiteaux à découvrir Sam Avr 07 2012, 16:13 | |
| Les seuls images que j'ai trouvées et qui ressemblent vaguement c'est :la colonne du temple persan jardins de Palerme Argentine
https://i.servimg.com/u/f42/16/72/00/23/image190.jpg |
|
Rosie
| Sujet: Re: chapiteaux à découvrir Sam Avr 07 2012, 16:31 | |
| Du tout Marie- Hélène ,les miennes sont en France donc voilà facile maintenant. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: chapiteaux à découvrir Sam Avr 07 2012, 17:13 | |
| Je crois qu'ils sont au Louvre,mais qu'ils proviennent de la salle d'audiences du palais de Darius premier. |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: chapiteaux à découvrir Sam Avr 07 2012, 17:36 | |
| Oui mais il y a les mêmes dans le palais de Darius à Persepolis .j'ai eu la chance d'y aller mais il y a fort longtemps . | |
|
Rosie
| Sujet: Re: chapiteaux à découvrir Sam Avr 07 2012, 17:37 | |
| Ce chapiteau conservé au musée du Louvre ornait la salle d’audience, l’apadana, du palais de Darius Ier (522-486 av. JC.) à Suse. L’apadana était une grande salle hypostyle, l’ensemble des colonnes était surmonté de ce type de chapiteaux à double taureaux. L’ensemble colonne, embase et chapiteaux mesurait 20 mètres de hauteur, la salle était monumentale et écrasante pour les visiteurs du palais. Ce chapiteau est le symbole de la puissance de l’empire Perse et la symbiose des différentes influences, perses, grecs, lydiens ou égyptiens. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chapiteaux à découvrir | |
| |
|