copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 64 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27

une tranchée

3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie

une tranchée  Empty
MessageSujet: une tranchée    une tranchée  Icon_minitimeVen Mar 30 2012, 08:27

Selon vous à quoi sert cette tranchée ?une tranchée  Image_98
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

une tranchée  Empty
MessageSujet: Re: une tranchée    une tranchée  Icon_minitimeVen Mar 30 2012, 09:10

On tourne dans le même coin ,serait-ce une attaque personnelle ? Curieux ce truc ,je n'ai pas bien compris comment ça marchait .
Invité
Invité

une tranchée  Empty
MessageSujet: Re: une tranchée    une tranchée  Icon_minitimeVen Mar 30 2012, 09:48

Oui Michel....Je suis la tête de Turc de la maîtresse....Mais ça je sais....on en a même restauré un ici.Et ça c'est toute mon enfance qui remonte.
Que je vous explique.
Cueillette du goëmon.
Puis,les plates remontaient la rivière et le goëmon était débarqué dans des voitures à cheval (le pied quand on nous juchait tout en haut de ces charrettes sur le goëmon mouillé.
Ensuite il était épandu sur la dune en couche légère pour sécher.
Puis ramassé en meules.
Enfin en septembre brûlé dans ces fours pour recueillir la soude et transformé à l'usine à soude.L'usine est toujours là,après être devenue crêperie puis boîte de nuit.maintenant désaffectée je croisune tranchée  Images?q=tbn:ANd9GcRARLFrBdZIMfhGz6i5Rg2-XYXyvL4pT8rgJbVIpg_DJav4Dv1N
Rosie

Rosie

une tranchée  Empty
MessageSujet: Re: une tranchée    une tranchée  Icon_minitimeVen Mar 30 2012, 10:54

j'ai trouvé pleins de choses intéressantes aujourd'hui .Voici pour celui que j'ai mis ,je n'aurai jamais pensé que cela s’appelait un four .Pas du tout la tête de Turc Marie- Hélène ,j'aime bien vous taquiner et je sais très bien que vous vous n'allez pas le prendre mal.

Un four à goémon est généralement construit sur une butte exposée aux vents. Il est orienté perpendiculairement à l'axe des vents dominants. Sur les côtes du Nord-Finistère, cet axe va du nord-est au sud-ouest. Le four est formé d'une tranchée peu profonde, de section trapézoïdale, dont le fond et les parois sont recouverts d'un dallage de pierres plates, qui est jointoyé à l'argile. Pour laisser circuler l'air, des galets séparent la terre du dallage. Dans la largeur de la tranchée, des pierres plates, déposées tous les 50 à 60 centimètres, ménagent des séparations à l'intérieur du four. Elles sont également calées et jointoyées à l'argile. Le pardon de saint Ké est l'occasion de renouer avec la pratique du brûlage, telle qu'elle se pratiquait à Cléder jusqu'en 1955 environ.
V@lérie
Administrateur
V@lérie

une tranchée  Empty
MessageSujet: Re: une tranchée    une tranchée  Icon_minitimeVen Mar 30 2012, 13:21

Bourrique je suis, je viens de m'apercevoir que je cherchais mais que la réponse avait été donnée !!!!
Contenu sponsorisé

une tranchée  Empty
MessageSujet: Re: une tranchée    une tranchée  Icon_minitime

une tranchée
Page 1 sur 1