j'ai trouvé pleins de choses intéressantes aujourd'hui .Voici pour celui que j'ai mis ,je n'aurai jamais pensé que cela s’appelait un four .Pas du tout la tête de Turc Marie- Hélène ,j'aime bien vous taquiner et je sais très bien que vous vous n'allez pas le prendre mal.
Un four à goémon est généralement construit sur une butte exposée aux vents. Il est orienté perpendiculairement à l'axe des vents dominants. Sur les côtes du Nord-Finistère, cet axe va du nord-est au sud-ouest. Le four est formé d'une tranchée peu profonde, de section trapézoïdale, dont le fond et les parois sont recouverts d'un dallage de pierres plates, qui est jointoyé à l'argile. Pour laisser circuler l'air, des galets séparent la terre du dallage. Dans la largeur de la tranchée, des pierres plates, déposées tous les 50 à 60 centimètres, ménagent des séparations à l'intérieur du four. Elles sont également calées et jointoyées à l'argile. Le pardon de saint Ké est l'occasion de renouer avec la pratique du brûlage, telle qu'elle se pratiquait à Cléder jusqu'en 1955 environ.