En 1430, le comté de Namur est racheté par un des plus grands seigneurs de l’époque Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Il est propriétaire des Pays-Bas bourguignons qui vont devenir les Pays-Bas espagnols ou les « 17 Provinces ». De la Frise à Rethel , d’Arras à Luxembourg, il est le maître.
Son fils, le comte de Charolais portera devant l’histoire le nom de Charles le Téméraire, arrière-grand-père de l’Empereur Charles Quint.
Dès le début de l’année 1466, les Dinantais ravagent le Namurois, confiants de l'appui du peuple de Liège et des promesses d'aide du roi de France, Louis XI.
Le comte de Charolais, se trouvant à Charleville-Mézières, réunit son ost (armée).
Une première tentative de s’emparer de Dinant par surprise échoue, car dit le chroniqueur, Jean de Haynin, (1) il « fit tres let tans de negge et de pluie et tres grant froidure ».
En juin 1466, le duc fait prévenir ses vassaux et prépare l'expédition contre Dinant. On choisit la fin du mois d'août pour bénéficier de conditions météorologiques favorables et permettre un bon approvisionnement des chevaux en fourrage. Les troupes commencent à se rassembler au mois de juillet sous la conduite de nombreux seigneurs.