copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 De quand datent ces lunettes ou binocles ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

De quand datent ces lunettes ou binocles ? Empty
MessageSujet: De quand datent ces lunettes ou binocles ?   De quand datent ces lunettes ou binocles ? Icon_minitimeDim Mar 25 2012, 18:46

De quand datent ces lunettes ou binocles ? L11
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

De quand datent ces lunettes ou binocles ? Empty
MessageSujet: Re: De quand datent ces lunettes ou binocles ?   De quand datent ces lunettes ou binocles ? Icon_minitimeDim Mar 25 2012, 19:03

Année 1352 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

De quand datent ces lunettes ou binocles ? Empty
MessageSujet: Re: De quand datent ces lunettes ou binocles ?   De quand datent ces lunettes ou binocles ? Icon_minitimeDim Mar 25 2012, 19:15

J'ai une autre date mais si éloignée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quand datent ces lunettes ou binocles ? Empty
MessageSujet: Re: De quand datent ces lunettes ou binocles ?   De quand datent ces lunettes ou binocles ? Icon_minitimeDim Mar 25 2012, 19:53

Je pencherais pour des lunettes qu'on appelait les "quevedos" du nom de l'auteur espagnol.Je ne sais pas si elles étaient plus ancienne ou si cet écrivain espagnol qui les a mises à l'honneur.De quand datent ces lunettes ou binocles ? 220px-Don_francisco_de_quevedo-villegas
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

De quand datent ces lunettes ou binocles ? Empty
MessageSujet: Re: De quand datent ces lunettes ou binocles ?   De quand datent ces lunettes ou binocles ? Icon_minitimeDim Mar 25 2012, 19:57

donc cela serait 1580 Michel qui me disait que ma date ne faisait pas si loin ,quand même une grande marge .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

De quand datent ces lunettes ou binocles ? Empty
MessageSujet: Re: De quand datent ces lunettes ou binocles ?   De quand datent ces lunettes ou binocles ? Icon_minitimeDim Mar 25 2012, 21:04

Non non la première date n'était pas loin ,ce sont les premières lunettes pour presbytes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quand datent ces lunettes ou binocles ? Empty
MessageSujet: Re: De quand datent ces lunettes ou binocles ?   De quand datent ces lunettes ou binocles ? Icon_minitimeDim Mar 25 2012, 22:22

Qui a inventé les lunettes, un mot dont l'origine signifie lentilles circulaires en forme de «petites lunes»?
Tous s'accordent pour désigner un moine franciscain, Roger Bacon (1214-1292). Il aurait conçu la première lentille de lecture, prototype des loupes encore utilisées de nos jours. Elles devinrent d'un usage courant vers le milieu du XIVe siècle et prendront diverses formes au cours des siècles qui suivront, passant de la «loupe», aux «lorgnons», aux «monocles», aux «besicles à rivets ou clouants», au «face-à-main» et finalement au «pince-nez».

Qui étaient les gens qui pouvaient bénéficier de cette invention? Évidemment, le clergé, les philosophes, les écrivains et surtout dans leur austère monastère, quelques vieux moines instruits dont la vue faiblissait avec l'âge et qui avaient encore des manuscrits à recopier, avant que Gutenberg n'invente l'imprimerie, vers 1450.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quand datent ces lunettes ou binocles ? Empty
MessageSujet: Re: De quand datent ces lunettes ou binocles ?   De quand datent ces lunettes ou binocles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De quand datent ces lunettes ou binocles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les massacres ne datent pas d'aujourd'hui .
» A qui ces lunettes ont-elles appartenu ?
» ebay : lunettes à vendre .
» où et quand
» Quand la réalité .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: SCIENCES-
Sauter vers: