sans rancune,c'est promis
Mais qu’est ce qu’un « tupinier » ?
A la fin du Moyen Age, il y avait de nombreux artisans potiers à Lyon. A cette époque, les différents récipients d’usage courant comme les pots sont appelés « tupin ». Celui qui fabrique des tupins est donc : un tupinier.
De cette activité céramique de tupinier, il reste peu de chose aujourd’hui : appellations de lieux attestant de sa pratique ou de commerce de ses produits comme le village de Tupin et Semons au Sud de Vienne, plusieurs lieu-dit « le Tupinier » autour de Lyon et la rue Tupin dans le 2ème arrondissement de Lyon.
Des textes anciens attestent de leur présence à Lyon, comme la fameuse lettre de Charles VIII du 14 juillet 1492 mentionnant les privilèges accordés aux tupiniers sur le marché de la place Saint Jean. De nombreux patronymes issus de cette activité professionnelle témoignent également de la présence de ces artisans.
Le marché des tupiniers du Vieux Lyon constitue une véritable vitrine des céramistes de la région lyonnaise et de Rhône-Alpes. Il est également ouvert à des professionnels venus de France et d’Europe, même si la moitié des exposants sont rhônalpins. L’association « Les Tupiniers du Vieux Lyon » s’occupe de l’organisation de ce marché depuis 1986 et assure la sélection des exposants afin de présenter un panorama de qualité de la production régionale.