copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 UN LIVRE UN PEU PARTICULIER

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeVen Mar 09 2012, 13:17

Texte tiré d'un livre, mais ma question n'est pas sur ce texte. Ce fut une mode au XV et XVIème siècle, quelle était la particularité de ce livre ?UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Thott_10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeVen Mar 09 2012, 14:02

Je ne comprend pas très bien la question .Parlez-vous des enluminures ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeVen Mar 09 2012, 16:38

C'est peut -être un incunable dont l'impression se fait par procédé xylographique à partir de textes manuscrits et non de textes composés à l'aide de caractères mobiles.

Le texte manuscrit est gravé sur une plaque de bois, laquelle plaque sert alors à imprimer une grande quantité de pages similaires.

C'était lle début de la fin des moines copistes qui durent se reconvertir dans le Champagne, la Bénédictine, le Munster et la bière.

Tout les produits qui font tomber dans le péché mortel de gourmandise.

Et tout cela à cause de Gutenberg !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeVen Mar 09 2012, 16:46

Surtout,je ne vois pas en quelle langue c'est écrit (allemand ?).Il y a des caractères gothiques,me semble-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeVen Mar 09 2012, 17:08

Même le français manuscrit de cette époque est assez incompréhensible pour ne pas dire totalement pour un non initié.

N'oubliez pas que la France est un résidu d'un Empire Franc, donc cousin germain (c'est peu de le dire) des Goths.

Et au XVI° siècle les moines copistes écrivaient en lettres gothiques.

Les premiers caractères d'imprimerie itou.

Je crois que ce n'est qu'au XIX° siècle que les imprimeurs utiliseront des caractères qui ressemblent à ceux que nous connaissons, avec des minuscules et majuscules universelles, c'est à dire écrites de la même manière qu'elles soient au début, au milieu ou à la fin d'un mot (contrairement au gothique).
*
L'écriture manuscrite de l'école de Jules Ferry à suivi, avec ses pleins et ses déliés à la plume Sergent-Major
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeVen Mar 09 2012, 19:26

Pour info, c'est du Danois... Ma question porte sur le contenant et non sur le contenu (si je peux m'exprimer ainsi)
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeVen Mar 09 2012, 20:46

Difficile à voir, mais peut-être est-ce de la peau de veau mort-né appelée vélin, très prisée des calligraphes et miniaturistes.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeVen Mar 09 2012, 20:53

Bonsoir Claude, non... Ce livre a une forme particulière, laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 06:50

Est-ce un incunable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 07:17

Peut être l'écriture en italique ?
L 'invention de l'italique est due à Alde Manuce qu'il faut associer à Francesco Griffo : l' italique, caractère penchée est inspirée des écritures alors utilisées par la chancellerie pontificale.
Ce nouveau type de caractère fut utilisé par Manuce pour lancer une collection de classiques de petit format destinés aux lettrés souhaitant découvrir un ouvrage de taille " mini " . L'italique convenait parfaitement à cette fin parce qu'elle permettait de gagner de la place mais surtout parce que son élégance le rendait très lisible dans les petits corps.( Le corps typographique est la taille d'une fonte de caractères; Traditionnellement, il s'agit de la hauteur de la pièce métallique sur laquelle apparaît en relief la forme du glyphe représentant le caractère imprimé. )
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 08:54

Non Rien de tout cela, le livre a une forme particulière, laquelle ? En voici un autreUN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Ec060a10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 08:57

Ce livre est rond ,ovale ,en forme de poire comme la terre selon Dali .
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 08:58

Aucune de ces formes... mais vous êtes sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 09:09

En forme de crucifix ,au Danemark en sirène ,ah ah .
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 09:10

Non une forme plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 09:15

En forme de larme,de tache d'encre,de feuille?...De toute manière je ne trouve pas.....
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 09:17

Aucune de ces formes non plus Marie-Hélène, un indice... Cette photoUN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Ec060a10a une autre moitié
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 09:24

Je pense que tu veux dire en forme de coeur,mais pas plus de chance pour trouver le nom d'un manuscrit de cette époque de cette forme.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 09:31

Tiens tiens Valérie....Tu brûles tes vaisseaux....J'ai trouvé la source de plusieurs de tes questions.Et là je ne vois que l'indication "livre en forme de coeur".UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Thott_1510_2
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitimeSam Mar 10 2012, 09:39

UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  96835l92Marie-Hélène, l'un de mes secrets est percé alors !UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  002s8704UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Tumblr_le7pdbbEr31qe71zoo1_500
UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Montch10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE UN PEU PARTICULIER    UN LIVRE UN PEU PARTICULIER  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UN LIVRE UN PEU PARTICULIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QU'A T-IL DE PARTICULIER ?
» @ UN TEMPLE UN PEU PARTICULIER
» Batiment particulier..
» @ UN SERPENT PARTICULIER
» un jardin particulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: