copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 curieux vocabulaire!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 16:59

Comment se nomme ce curieux personnage.curieux vocabulaire! Images?q=tbn:ANd9GcSGn2o4pTJkK09-PFeE3SEqGgvRUot-dffqJMArn2u0dcvYjhiHgA
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 17:06

Un "pet'it bonhomme grincheux" !!!!curieux vocabulaire! Eddbba11
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 17:09

Mais Valérie....On a déjà commencé la fête....NAN,C'est pas tout à fait ça !
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 17:17

Je connais na ,je sais ou Marie- Hélène trouve tout ça ,puisque nous avons à peu prés les mêmes goûts.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 17:25

Valérie ne connaît peut-être pas....Pourtant elle est plus près que nous !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 18:28

Je crois être encore plus près que Valérie 75 km de Paris .
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 20:58

Je vais chercher alors car je ne voudrais pas être la dernière roue du carrosse !
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 21:57

Encore plus précis que Michel,à une distance de 95 km de Paris, dans le cloître de l' Evéché d' E....x, ce petit diablotin est un ...??
curieux vocabulaire! Culdelampe
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 22:06

Allons Valérie dépêche Philippe te donne la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 22:08

Pas de doute, je suis la cinquième roue du carrossecurieux vocabulaire! 5eroue10Merci Philippe pour les indices... C'est un cul-de-lampe... Jamais entendu ce nom ! 121 km pour moi...

"Dans le cloître du musée de l'Evêché à Evreux, à la base de deux croisées d'ogives, ce petit diablotin amuse ou effraie les passants depuis des siècles.
Il semble porter le poids de la voûte sur son dos, en raison de sa position en cul-de lampe. On nomme ainsi cet élément du décor des églises gothiques qui affectait, à l'origine, la forme du bas d'une lampe d'église, forme que l'on devine encore derrière le diablotin.
Souvent, ces éléments cousins des chapiteaux sont prétextes à enrichir le décor par une sculpture expressive.
Celle-ci ne fait pas mystère de sa nature diabolique. Ailes façon chauve-souris, oreilles pointues, visage grimaçant, yeux étirés... Cet ange malfaisant paraît prêt à nous sauter dessus - s'il n'était en pierre ! Et c'est peut-être parce qu'il est tout de même un peu effrayant que quelqu'un, il y a sans doute bien longtemps, lui a retiré son principal attribut en l'amputant de ses petites cornes. Une façon de faire les cornes au diable qui devait réjouir et rassurer nos ancêtres !"


Dernière édition par V@lérie le Lun Mar 05 2012, 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 22:09

Je laisse le soin à Marie-Hélène de te féliciter .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 22:10

Pas de félicitations, sans Philippe, je crois que j'y serais encore, je ne connaissais pas du tout le nom ! Merci à Marie-Hélène, je vais pouvoir ajouter ce nouveau nom à mon dictionnaire personnel... Par contre, pas facile à placer ce nom là, mais j'essaierais quand même !
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 23:50

Ce doit être le pendant masculin ou plutôt diabolique, de la Cariatide, dont nous parlait Marie Hélène il y a quelques jours, puisqu'ils ont la même fonction de soutenir ce qui est au dessus de leur tête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeMar Mar 06 2012, 07:18

Je ne peux que féliciter un site qui laisse passer sans problème un mot "tabou" par ailleurs.

" En architecture, un cul-de-lampe est une console d'encorbellement constituée d’une pierre saillante servant à supporter une base de colonne, la retombée d'un arc, des nervures de voûte ou encore une statue dont la forme rappelle le dessous d'une lampe d'église."

Quant à" rappeler le dessous d'une lampe d'église"....Je suis dubitative.Merci à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeMar Mar 06 2012, 20:25

mariehelene a écrit:
Je ne peux que féliciter un site qui laisse passer sans problème un mot "tabou" par ailleurs.

Marie Hélène, ici, tout le monde a, jusqu'à ce jour, suffisamment le sens de la correction pour que les administrateurs n'aient pas besoin de créer une liste noire de mots imprononçables. Voici d'ailleurs un extrait des statistiques du site
curieux vocabulaire! 5555555555555555x

Comme tu peux le constater, aucun mot n'est soumis à la censure et donc on peut tout dire, du moins au niveau du vocabulaire.
C'est certain que, si l'un des membres venait à s'écarter un peu trop de la courtoisie et des règles de bienséance, peut-être serions nous amenés à revoir cela. Mais comme nous sommes gens raisonnables, ça se passe très bien ainsi

P.S. pour vous tous:


pour les 1110 actions de modération, n'allez pas vous figurer que je (ou quelqu'un d'autre) modifie quoi que ce soit. Il s'agit simplement de vos suppressions de messages, à 99,9%, et chacun ne supprimant que ses propres messages, bien entendu.
Les 273 actions d'administration correspondent aux modifications que j'apporte à l'interface du site (changements d'image, de couleurs, de réglages etc)
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitimeMar Mar 06 2012, 20:55

1110 c'est quand même beaucoup, je n'imaginais pas autant sans jamais avoir fait de calculs d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





curieux vocabulaire! Empty
MessageSujet: Re: curieux vocabulaire!   curieux vocabulaire! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
curieux vocabulaire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Curieux curieux,vous avez dit curieux
» Curieux,curieux rien de nouveau sous le soleil !!!
» Curieux ,tout à fait curieux !!
» Question de vocabulaire.
» Questions de vocabulaire????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS-
Sauter vers: