copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les tribulations du Sfinx de Gizeh

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: Les tribulations du Sfinx de Gizeh   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeVen Aoû 26 2011, 08:25

On parle du nez de Cléopatre....Mais j'ai vu que la question se pose très sérieusement pour la disparition du nez du Sfinx....Erosion naturelle ou malveillance?Les tribulations du Sfinx de Gizeh S_g10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: histoire   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeVen Aoû 26 2011, 08:33

Voila ce que j'ai trouvé
La légende voulait que le nez du sphinx ait été détruit par un boulet de canon mal tiré des soldats de Bonaparte lors de la campagne d'Égypte. Quand on connaît le travail effectué par Bonaparte pour répertorier toutes les manifestations artistiques d'Égypte, on se rend compte du caractère purement légendaire de ces affirmations6. Dans un discours en 1995, le militant suprématiste noir américain Louis Farrakhan reprend cette légende, dans un contexte afrocentriste, estimant que « La suprématie des Blancs a conduit Napoléon à détruire le nez du Sphinx parce qu'il rappelait trop la majesté de l'homme noir »7.

Les historiens avaient longtemps considéré que les responsables de la mutilation du nez du sphinx étaient les Mamelouks qui ont occupé l'Égypte pendant plusieurs siècles avant d'être battus par les troupes de Bonaparte. Des gravures datant d'avant la campagne d'Égypte montrent d'ailleurs le sphinx dépourvu de son nez8, ce qui confirme que la mutilation a précédé l'arrivée des soldats français.

En 1980, l'historien allemand Ulrich Haarmann9, s'appuyant sur les témoignages de plusieurs auteurs arabes du Moyen Âge (comme Rashidi et Ahmad al-Maqrîzî qui décrit le Sphinx comme le « talisman du Nil » favorisant la saison des inondations), a révélé que le visage du Sphinx fut endommagé en 1378 par Mohammed Sa'im al-Dahr, un soufi iconoclaste originaire du khanqah de Sa'id al-Su'ada qui voulait détruire ce qu'il considérait comme une idole païenne (les paysans égyptiens donnant des offrandes à cette idole pour favoriser leurs récoltes), s'attaquant (tout seul) en particulier au nez et aux oreilles10. Mohammed Sa'im al-Dahr fut pendu pour vandalisme avant que sa dépouille ne fut brûlée par ces mêmes paysans égyptiens, devant le sphinx.

L'étude archéologique complète effectuée récemment par l'archéologue Mark Lehner11, montre des traces très nettes de destruction par outil à une époque qui se situerait entre le IIIe et le Xe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations du Sfinx de Gizeh   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeVen Aoû 26 2011, 08:39

Moi j'aurais opté pour l'érosion naturelle, mais :
"Le visage de la statue mesure 5 mètres de hauteur. Les Français qui la découvriront au début du XIXème siècle n'apercevront que sa tête. Napoléon la fera désensabler et mesurer par les savants qui l'accompagnaient. Les Arabes, l'appelleront Abu-al-Hol (le Père de la Terreur). Le sphinx, qui sera la proie de tirs au canon au cours de l'invasion des Mamelouks, perdra son nez de 2 mètres qui tombera à terre. Récupéré par les Anglais après la défaite de Bonaparte, il sera exposé au British Muséum." Alors allez savoir !
PS : Internet refonctionne Rosie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations du Sfinx de Gizeh   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeVen Aoû 26 2011, 08:43

Je me suis amusée à lire cet article cité par Rosie...Pour moi c'était évident que c'était le résultat du temps et de l'érosion.
Par contre sa barbe a été sauvée....Devinez où elle est?Les tribulations du Sfinx de Gizeh B_p10
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations du Sfinx de Gizeh   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeVen Aoû 26 2011, 08:46

Elle serait comme le nez exposée au British Muséum.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations du Sfinx de Gizeh   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeVen Aoû 26 2011, 08:52

Une hypothèse qui m'est toute personnelle...

Peut-être est-ce le gel qui a fait éclater la pierre?

Les tribulations du Sfinx de Gizeh Une_pyramide_egyptienne
Bon Ok je sors... promis je dirai plus de bêtises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: nez   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeVen Aoû 26 2011, 08:55

Bien pour la barbe...Pour le nez,dans un article on donnait cette information...Mais dans un autre il semblerait qu'on n'en trouve pas trace...En tout cas je n'ai trouvé aucune image de ce fameux nez.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations du Sfinx de Gizeh   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeVen Aoû 26 2011, 08:57

Oui, Christian... allez prendre l'air... Mais moi, j'ai peut-être trouvé !

Le lien
https://www.youtube.com/watch?v=jKBl8xZUdSQ&feature=player_embedded


Dernière édition par V@lérie le Mar Aoû 30 2011, 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: Gel?????!!!!!   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeVen Aoû 26 2011, 08:58

A propos .....Redevenons sérieux.....J'ai trouvé une définition étrange pour le mot pyramide....Venant d'un mot grec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: re-nez   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeVen Aoû 26 2011, 09:02

Formidable Valérie...La vidéo.....Maintenant ,nous savons tout sur ce fameux nez.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations du Sfinx de Gizeh   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeVen Aoû 26 2011, 09:04

Marie-Hélène, il fallait aller un peu plus loin, je l'ai retrouvé !Les tribulations du Sfinx de Gizeh Nez-sp11
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations du Sfinx de Gizeh   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeVen Aoû 26 2011, 10:24

Valérie...Vous êtes extraordinaire.....Scoop du matin....VALERIE A RETROUVE LE NEZ DU SPHINX.....Et où?.....
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations du Sfinx de Gizeh   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeVen Aoû 26 2011, 10:26

Le nez du Sphinx à Gindou (1998)...

http://courant.philippe.free.fr/gindou/page/Photocine.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations du Sfinx de Gizeh   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeSam Aoû 27 2011, 12:37

Où allons nous finir avec toi Valérie?
Déjà que j'ai un grave problème avec la géographie de la France...Régions et grandes villes...Mais ce nom là ne me disait rien du tout

Gindou est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.

Et qu'est-ce qu'il fait là le nez du Sphinx?....Grave question....Qui trouvera la réponse...?
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations du Sfinx de Gizeh   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeSam Aoû 27 2011, 12:42

Ne cherche pas Marie-Hélène,

http://www.latitude27.org/article-mais-ou-est-le-nez-du-sphinx-71129803.html
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations du Sfinx de Gizeh   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitimeSam Aoû 27 2011, 12:47

Encore un coup d'Astérix.....Pas mal cet article sur l'énigme du nez...Lisez-le....C'est rigolo....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tribulations du Sfinx de Gizeh Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations du Sfinx de Gizeh   Les tribulations du Sfinx de Gizeh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tribulations du Sfinx de Gizeh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les tribulations d'un canon .
» Amusantes tribulations de cet édifice .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: