Isaac Newton avait un chat qu'il adorait mais qui lui cassait les pieds et le dérangeait sans arrêt au cours de ses expériences.
Soit le chat voulait sortir, soit il voulait entrer et à nouveau sortir et encore entrer. Son chat avait la bougeotte, je crois d'ailleurs que c'était une chatte. Mais avec les anglais allez donc savoir pour eux le "cat" est toujours féminin.
Isaac en était réduit au rôle de concierge pour chat (ou chatte) et cela ne l'avançait pas beaucoup dans ses recherches.
Mettant en application ses lois sur la gravitation et par conséquent sur la chute des corps, il eut l'idée de permettre a une planche de penduler devant un trou qu'il pratiqua dans la porte de son appartement, après avoir bien sur obtenu l'accord de son syndic.
C'est ainsi, qu'avec la complicité de son chat, à qui il apprit à faire penduler la planche, qu'Isaac Newton inventa ce que les mangeurs de grenouilles appelèrent chatière.
Partout dans le royaume des stages de formation pour chats furent organisés pour apprendre aux félins de bien penduler, mais aussi pour les menuisiers pour leur apprendre à faire des trous de bon calibre dans les portes et à découper des planchettes de taille et de masse ad'hoc pour ne pas blesser ou contrarier le chat et éviter des courants d'air trop intempestifs, Isaac étant frileux.
Sans nul doute, les calculs exponentiels ou pas du savant furent-ils d'une immense utilité dans cette invention qui révolutionna le confort des chats et des savants avant d'être démocratisée par la révolution industrielle qui permit le lancement de grandes séries de portes pré-percées que l'on ne trouve plus de nos jours chez Lapeyre et c'est regrettable.