Question avec plein de pièges en indice (le duc de 1402, n'est pas celui de Lorraine ! je ne suis pas sûr que le gisant soit encore visible à Saint Denis)
il s'agit d' Arnaud-Guilhem, seigneur de Barbazan, qui fut chambellan en 1402 mais du duc d'Orléans (Louis le frère de Charles VI).
Participant aux négociations de réconciliation avec le duc de Bourgogne, après l'assassinat de Louis d'Orléans , il fut accusé d'avoir organisé ou participé à l'attentat de Montereau contre Jean Sans Peur. Défendant Melun contre Philippe de Bourgogne, il est fait prisonnier à CHateau-gaillard jusqu'en 1429 délivré par la Hire.
En 1431 Barbazan meurt, le cou percé par une flèche au combat à Bulgneville contre les Bourguignons. Il était entré au service du nouveau duc de Lorraine, René d'Anjou. En 1432, par lettres patentes, Charles VII lui donne titre de restaurateur du royaume et de la couronne de France, accorde à ses héritiers le droit de porter dans leurs armes trois fleurs de lys sans barre. Ses restes sont enterrés à Saint-Denis, rare honneur dont seul, à ma connaissance, Duguesclin a eu précédemment les honneurs.
Lire la suite: http://www.passion-bigorrehp.org/personnalite-militaire-arnault-guilhem.html#ixzz1mucn4PhJ