Il est presque parti,le temps des Lettres et du Courrier Postal.Vous souvenez-vous des boîtes aux lettres installées un peu partout en ville Mais savez-vous comment est venue l'idée des boîtes aux lettres? Et quel est le nom de celui qui les a mises à la disposition de la population?
- Au XVIIème siècle,l'envoi de courrier était possible par l'intermédiaire des bureaux de postes qui existaient déjà,mais seulement d'une ville à une autre,et il fallait aller déposer soi même son courrier au bureau ouvert pour ça. Pour transmettre un pli ou un paquet d'un quartier de la ville à un autre,il fallait recourir à un coursier personnel.
- Pour pallier à ce problème, Jean-Jacques Renouard de Villayer,conseiller d'Etat,reçut le "feu-vert" de Louis XIV, par l' Ordonnance du 17 Juin de l'année 1653,à l'effet de créer la "Petite Poste",autrement dit un service de distribution de courrier,en ville, des bureaux de poste directement aux destinataires par le biais de ce que nous appellerons des Facteurs.Tout de suite des boîtes aux lettres furent installées dans de nombreuses rues de la capitale. -Ces boîtes aux lettres étaient vidées par les "facteurs",trois fois par jour;à six,onze et treize heures. C'est ce qu'on appelle : La levée de courrier.
-Mais ce système fut abandonné à cause des "Savoyards"ou "Messagers" qui inquiets de voir leur profession (de distributeurs intra-muros de plis,lettres et messages) disparaître,se mirent à glisser des souris dans les boîtes empêchant ainsi le courrier (déchiqueté par les rongeurs) d'être distribué.
-Il faudra attendre 1758,pour voir réapparaître les boîtes aux lettres.