Invité Invité
| Sujet: Hermaphrodite:histoire,légende,art ! Mar Fév 07 2012, 07:36 | |
| D'abord une surprise sur l'origine du nom. Histoire pas simple d'une vengeance Cas connu de tout temps semble-t-il puisque l'antiquité en a donné une explication La statuaire s'en est emparée...Mais scientifiquement,ça n'est pas si évident que ça ,je crois. |
|
Rosie
| Sujet: Re: Hermaphrodite:histoire,légende,art ! Mar Fév 07 2012, 07:44 | |
| Hermaphrodite était un être fabuleux qui réunissait les deux sexes dans un même corps. Fils d'Hermès et d'Aphrodite, éphèbe d'une merveilleuse beauté, il fut élevé sur le mont Ida de Phrygie il se baignait un jour dans une fontaine près d'Halicarnasse en Carie, quand la nymphe de la source, Salmacis, s'éprit de lui, l'enlaça et demanda aux dieux d'unir leurs deux corps en un seul. Cette prière fut exaucée, et quiconque venait se baigner dans cette fontaine subissait une transformation analogue. Cette conception d'une divinité double est en réalité d'origine asiatique. Chypre l'a transmise à la Grèce qui, au lieu d'accuser, en art, les différences sexuelles, s'est plu au contraire à donner à l'hermaphrodite un aspect ambigu. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Hermaphrodite:histoire,légende,art ! Mar Fév 07 2012, 08:09 | |
| C'est bien ce que j'ai trouvé à ce sujet.Mais ma plus grande surprise a été l'origine du mot père Hermès Mère Aphrodite....Résultat Herm'Aphrodite.
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hermaphrodite:histoire,légende,art ! | |
| |
|