Tu pensais connaître Paris sur le bout des doigts ? Erreur ! Voici huit choses que tu ne savais (probablement) pas et qui vont te faire découvrir l’envers de notre belle capitale et explorer sa face cachée…
Le plus vieux graf de la capitale se trouve place des Vosges
Plus vieille place royale de Paris, figure-toi que la place des Vosges, dans le 4e, porte sur l’un de ses piliers le plus vieux graffiti de Paris. Gravé en 1764 par l’écrivain Restif de la Bretonne, celui-ci indique « 1764 NICOLAS », et fait écho aux déambulations nocturnes de l’écrivain, qui s’amusait à noter ses pensées sur les murs. Aujourd’hui toutes disparues, cette inscription située au 11 place des Vosges est la seule qui reste des promenades de l’homme de lettre.
La plus vieille maison de Paris n’est pas celle que l'on croit
Longtemps, le 3 rue Volta, dans le 3e arrondissement, a été considérée comme la maison la plus vieille de Paris. Sa photo illustrait même tous les manuels d’Histoire, jusqu’à ce qu’en 1979, une historienne dissipe la légende en révélant que la maison la plus ancienne se situait en fait à quelques rues de là, construite par l’écrivain Nicolas Flamel, au 51 rue de Montmorency.
Tom Cruise ne sera jamais citoyen d’honneur de la Ville de Paris
Eh oui ! En 2005, la Mairie de Paris a fait connaître officiellement son intention de rester vigilante quand au fait que l’acteur ne soit jamais élu citoyen d’honneur de la Ville de Paris depuis qu’il avait fait connaître publiquement son appartenance à l’Eglise Scientologue. On a le Dalaï-Lama à la place, avoue que ça a plus de gueule.
Le 16e arrondissement a failli devenir le 13e
Quand Paris ne comptait encore que douze arrondissements, un dicton avait coutume de dire au sujet des couples qui vivaient ensemble sans être mariés qu’ils s’étaient « mariés devant la mairie du 13e ». Quand Paris s’agrandit et que la nouvelle numérotation donna aux quartiers bourgeois de Passy et Auteuil le 13e arrondissement, ceux-ci refusèrent donc ce numéro, préférant le laisser à un quartier historiquement plus pauvre, aux alentours de Saint-Marcel. Sympa !
Pendant l’hiver la Tour Eiffel rétrécit
Tu ne le savais peut-être pas mais chaque année, à cause de la chute des températures, le métal de la Tour Eiffel se contracte, entraînant un rétrécissement de 4 à 8 centimètres. Si tu cherchais une anecdote pour épater tes potes à la prochaine soirée, elle est toute trouvée.