copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + poigner amovible
20.99 €
Voir le deal

Monorail d'Orléans .

2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie

Monorail d'Orléans . Empty
MessageSujet: Monorail d'Orléans .   Monorail d'Orléans . Icon_minitimeDim Sep 22 2019, 09:32

Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Monorail d'Orléans .   Monorail d'Orléans . Icon_minitimeDim Sep 22 2019, 10:26

Je me souviens bien de ce projet que l'on appelait le projet de l'ingénieur Bertin .Je ne me souviens plus pourquoi il a été abandonné .Je n'ai pas appris grand-chose sur votre video ,car il n'y avait pas de son .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monorail d'Orléans .   Monorail d'Orléans . Icon_minitimeDim Sep 22 2019, 12:48

Je me souviens avoir rencontré ce rail unique dans la campagne de l'Essonne .Me souvenais plus du nom qu'on lui donnait mais j'avais frémi car il n'y avait aucune protection et me semble que c'était un train prévu pour une très grande vitesse.Une pauvre vache égarée ,n'avait aucune chance !!!
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Monorail d'Orléans .   Monorail d'Orléans . Icon_minitimeDim Sep 22 2019, 17:47

Cette immense structure avait été conçue pour les tests de ce qui, à l'époque, était considéré comme le possible transport du futur : l'Aérotrain.
Les rails ont été construits sur le modèle d'un viaduc, et ce que l'on en voit aujourd'hui, c'est une voie d'essai perchée à cinq mètres du sol. Ce sont les derniers restes d'une idée folle, abandonnée au cœur des années 1970 et dont il ne reste plus qu'un cadavre évidé. De ce monstre mort-né, on voit encore cette longue cicatrice qui coupe la campagne à travers les champs du Loiret. 
Monorail d'Orléans . 1503570532794-aerotrain-francais-ruines-orleans-body-image-1459351326
LES DERNIERS RESTES DE L'AÉROTRAIN, PRÈS D'ORLÉANS.TOUTES LES PHOTOS SONT DE L'AUTEUR

Et pourtant, il y a de cela 45 ans, ce monorail devait être le point de départ d'un projet de plus grand envergure. L'Aérotrain, invention directement sortie de l'esprit de l'ingénieur français Jean Bertin, devait révolutionner le monde des transports. Propulsé par un turboréacteur alimenté au kérosène, le véhicule était supporté par un mini-coussin d'air, fin de quelques millimètres. Il favorisait ainsi un « déplacement sans contact » sur le fameux monorail en forme de T inversé, absence de frottements qui devait permettre d'atteindre « d'impressionnantes vitesses », d'après les diverses sources d'époque.
Mi-chemin de fer, mi-avion, l'Aérotrain semble tout droit tiré d'un album de BD de la seconde moitié du XXe siècle type Bob Morane . D'abord testé sur un petit rail de six kilomètres entre Limours et Gometz-le-Châtel, un accord fut trouvé au milieu des années 1960 en vue d'essais à plus grande échelle.

[size=undefined]Les essais sont très fructueux. Après des améliorations techniques successives, l’Aérotrain I80 HV établit le record du monde de vitesse des monorails à sustentation d’air. Le 5 mars 1974, la vitesse obtenue est de 430,2 km/h.[/size]
[size=undefined]Cependant, aussi bien les réussites sont extraordinaires, aussi bien le retournement de situation est soudain et violent. En juillet 1974, l’État français revient sur se désiste des commandes engagées sur le projet de Cergy-Pontoise. Valérie Giscard d’Estaing, premier ordurier d’une longue lignée, torpille le projet au profit du TGV. Le projet de l’aérotrain se voit soudainement sans la moindre affectation et dénué d’avenir.[/size]
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monorail d'Orléans .   Monorail d'Orléans . Icon_minitimeLun Sep 23 2019, 07:46

[size=44]   [/size]Ben voilà Rosie,je me demandais si j'avais fantasmé .Le voilà ce rail que j'avais gardé en mémoire et qui gâchait le paysage :"

D'abord testé sur un petit rail de six kilomètres entre Limours et Gometz-le-Châtel, un
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Monorail d'Orléans .   Monorail d'Orléans . Icon_minitimeLun Sep 23 2019, 08:15

Pas si folle que ça l’idée. Il semble que les Japonais ont construit des lignes de chemin de fer sur monorail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monorail d'Orléans .   Monorail d'Orléans . Icon_minitime

Monorail d'Orléans .
Page 1 sur 1