copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 72 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

La Vierge noire de MONTSERRAT

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

La Vierge noire de MONTSERRAT Empty
MessageSujet: La Vierge noire de MONTSERRAT   La Vierge noire de MONTSERRAT Icon_minitimeDim Juin 30 2019, 09:12

Explication !!

https://www.youtube.com/watch?v=RmUprrUgKMA

Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: La Vierge noire de MONTSERRAT   La Vierge noire de MONTSERRAT Icon_minitimeDim Juin 30 2019, 10:05

http://www.voyageurs-du-net.com/montagne-montserrat-barcelone
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: La Vierge noire de MONTSERRAT   La Vierge noire de MONTSERRAT Icon_minitimeDim Juin 30 2019, 16:00

Bien qu'étant allé à Barcelone plusieurs fois ,je n'ai pas visité la vierge . J'ai grimpé à Monserrat à Bogota ,et à pinces ,SVP ,comme je n'ai pas de photos perso ,j'ai regardé sur gougoule ,il y est indiaqué 10000 photos .Les 100 premières sont des photos de touristes eux-mêmes et je suppose que les autres sont du même acabit . Le touriste moderne fait des photos de lui devant le monument ,et même sans le monument de préférence .Quel narcissisme !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Vierge noire de MONTSERRAT   La Vierge noire de MONTSERRAT Icon_minitimeLun Juil 01 2019, 09:55

Au cas où l'info serait passée sans qu'on y prête attention,suis très surprise par cette explication que ,le visage des vierges au visage blanc à l'origine, devient noir au cours des âges ? Oups
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Vierge noire de MONTSERRAT   La Vierge noire de MONTSERRAT Icon_minitimeLun Juil 01 2019, 10:01

"Une des suppositions avancée jusqu’au milieu du XXe siècle était, pour les statues, le choix du matériau (ébène, acajou), mais les sculpteurs du Moyen Âge n'utilisaient que du bois local (noyer, chêne, tilleul, fruitiers…) facile à obtenir et plus facile à travailler. D'autres évoquaient la possibilité de dépôts de suie provenant des bougies votives, mais alors le noir ne se serait pas uniquement concentré sur les visages et les mains. Dans le cas des icônes, le noircissement serait dû à une altération des pigments, hypothèse qui ne fait pas l’unanimité. L'explication pour les vierges romanes tient au fait que les pigments à base de plomb utilisés pour les carnations se sont oxydés avec le temps et ont noirci (le « blanc de plomb1 » se transforme en plattnérite noire2,3), d'ailleurs on retrouve systématiquement la polychromie claire d'origine sous la couche noire4,5. L'enfant Jésus est lui aussi noir car les pigments utilisés pour les carnations sont les mêmes."

Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_noire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Vierge noire de MONTSERRAT   La Vierge noire de MONTSERRAT Icon_minitime

La Vierge noire de MONTSERRAT
Page 1 sur 1